• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Handisport : Alexis Ramonet, un surdoué du basket au Cannet

Alexis Ramonet a commencé le handi basket à l'âge de 7 ans. / © France 3 Côte d'Azur
Alexis Ramonet a commencé le handi basket à l'âge de 7 ans. / © France 3 Côte d'Azur

A 22 ans, Alexis Ramonet est meneur de jeu de son équipe de basket des Hornets au Cannet. Le jeune homme souffre depuis la naissance d'une malformation de la jambe... qui est loin de le freiner dans ses ambitions. 

Par Léa Bouquet

Le basket, c'est toute la vie d'Alexis Ramonet. A 22 ans, le jeune homme est meneur de jeu de son équipe des Hornets au Cannet.

La particularité du club ? Tous les joueurs sont en fauteuil. Alexis lui-même souffre d'une malformation de la jambe depuis sa naissance. Une différence, qui est loin de le freiner dans ses ambitions. 

Le sportif est approché par les meilleurs clubs d'Europe. / © France 3 Côte d'Azur
Le sportif est approché par les meilleurs clubs d'Europe. / © France 3 Côte d'Azur

Une ascension impressionnante

Alexis a commencé le handibasket à l'âge de 7 ans, pour faire du sport comme ses copains. A 11 ans, il évolue aux côtés de l'équipe senior à Dijon. Quatre ans plus tard, il intègre l'équipe de France Espoir puis enchaîne les championnats d'Europe. 

Après un passage à Bordeaux, le sportif rejoint finalement l'équipe des Hornets au Cannet, l'une des meilleures du championnat. Depuis, il est approché par de grands clubs européens

Alexis Ramonet, étoile du handibasket

Hygiène de vie 

Mais pour rester au top de sa forme, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Alexis enchaîne les séances de musculation quotidiennes pour être performant sur le terrain. 

Désormais, le sportif ne rêve que d'un titre de champion de France, voire même d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2020.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus