"Il y a beaucoup de clients que je ne voyais plus" : un coiffeur joue les taxis pour aller chercher les séniors

durée de la vidéo : 00h02mn34s
Voilà quelques semaines que la golfette de Franck Cohen sillonne les rues de Mandelieu afin d’emmener des séniors désireux de rester beaux et présentables dans son salon de coiffure. Une initiative gratuite et solidaire. ©Pierre Vaireaux-FTV-France2

C’est par solidarité que Franck Cohen, coiffeur à Mandelieu, a totalement repensé son métier. Il est devenu coiffeur-taxi après avoir constaté la difficulté de certains séniors pour se déplacer jusqu'à son salon.

C’est au cœur de la ville de Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes, qu’une petite voiture attire le regarde des passants depuis quelques semaines. Il s’agit du véhicule d’un coiffeur qui a choisi d’ajouter une corde à son arc : celle de taxi.

Cette initiative peu commune remporte un franc succès auprès de tous les séniors qui ne peuvent plus se déplacer.

Le coiffeur vient à eux

En douze ans de travail dans un salon de Mandelieu, Franck Cohen a vu, au fil des années, sa clientèle se clairsemer. En raison de leur âge parfois avancé, beaucoup d’habitués sont obligés de se passer de ce moment pourtant indispensable pour la santé morale.

C’est pourquoi il s’est transformé en taxi afin de pouvoir les amener gratuitement dans son salon de coiffure.

Cela fait un peu plus de 12 ans que je travaille dans ce salon de coiffure. Malheureusement, il y a beaucoup de clients que je ne voyais plus parce qu’ils ne pouvaient plus se déplacer. Alors, j’ai décidé d’élargir mon champ de compétences !

Franck Cohen, coiffeur et taxi

à France 3 Côte d'Azur

Pour offrir ce service, le commerçant a recruté une coiffeuse car, chaque jour, plusieurs clients le sollicitent pour être véhiculés. La golfette électrique se déplace aussi dans les maisons de retraite dans un rayon de 10 minutes autour du salon de coiffure.

Pour ce rendez-vous qui sort de l’ordinaire, les clientes se préparent et s’apprêtent.

C'est avec un grand sourire que ce coiffeur-taxi est accueilli par tous ses clients.

J’arrive à destination au bon moment. Je suis agréablement surprise par le service qu’on m’offre.

Une cliente satisfaite

à France 3 Côte d'Azur

Monsieur Bonnard était un fidèle du salon mais il n’était pas venu depuis un certain temps. Avec cette nouvelle méthode de fidélisation, Franck Cohen semble être parvenu à toucher de nouveau une clientèle qui lui échappait.

C’est un sacré avantage qui nous est offert parce qu’entre la conduite et le stationnement, ce n’est pas toujours si simple.

Un client heureux

à France 3 Côte d'Azur

Il n’est pas le premier à proposer ce type de service aux séniors. Bien avant lui, deux Niçois avaient créé le Uber des médicaments afin que tous puissent recevoir les prescriptions à domicile.

Voyez ce reportage de France 3 Côte d'Azur diffusé en 2022 :

Plus officiel, le département accompagne au quotidien les séniors dans de multiples démarches. Toutes les bonnes volontés sont ainsi réunies dans une seule et même volonté, venir en aide à des personnes souvent en difficulté.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité