Inondations dans l'Aude : les sapeurs-pompiers du Var, la protection civile 06 et la ville de Cannes en soutien

Inondations : l'Aude meurtrie panse ses plaies, évalue les dégâts et se fait aider par des secouristes de notre région. / © Pascal PAVANI / AFP
Inondations : l'Aude meurtrie panse ses plaies, évalue les dégâts et se fait aider par des secouristes de notre région. / © Pascal PAVANI / AFP

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à ce lundi dans l'Aude ont fait au moins 11 morts. 700 pompiers sont mobilisés sur place. Des renforts viennent de partir du Var et des Alpes-Maritimes.

Par @annelehars

Ce lundi 15 octobre, en réponse aux inondations survenues dans l'Aude ayant fait au-moins 6 morts, des renforts viennent de partir du Var. Une colonne composée d'un Groupe de Sauvetage en Eaux Vives (3 embarcations et 10 sauveteurs aquatiques spécialisés aux sauvetages dans des conditions difficiles) et d'un Groupe Polyvalent Inondation (engins pompes 4 x 4 permettant de réaliser des reconnaissances, des sauvetages et des épuisements) est actuellement en transit.

Ces hommes et leurs matériels vont être mis rapidement à disposition de l'Etat Major du SDIS 34 : soit 28 sapeurs-pompiers, 12 engins et 3 bateaux du Var sous le commandement du Capitaine Roger Voghetto.

► Emission spéciale solidarité ce mardi 16 octobre sur le réseau France 3 :


La Protection civile des Alpes-Maritimes a dépêché sur place ce mardi matin 6 hommes et du matériel notamment 150 lits d'appoint .

La colonne de véhicules constituée de bénévoles et d’une structure d’hébergement d’urgence viendra renforcer les moyens nationaux de la Protection Civile mobilisés au titre de la solidarité nationale.


►A Trèbes, Roger Geoffrey a failli être emporté par la force de l'eau. Il a été sauvé par un pompier.
 

Moyens nationaux 

Plus d'un millier de personnes ont été mobilisées pour ces inondations exceptionnelles, dont 680 sapeurs-pompiers, 250 gendarmes, 200 membres de la sécurité civile et
une centaine de policiers.

Au total, 141 secours par hélitreuillage ont été réalisés par 9 hélicoptères toute la journée de lundi.


► Rappel des conseils de sécurité :

La ville de Cannes apporte son aide aux villes et villages sinistrés

David Lisnard, maire de Cannes, a décidé d’apporter une aide logistique et opérationnelle aux sinistrés. Ainsi, au regard des dégâts considérables nécessitant nettoiement, déblaiements et réparations, la ville de Cannes a acheminé :

  • 1 camion benne de 3,5 tonnes ;
  • 2 camions grue de 10 tonnes ;
  • 6 agents municipaux.

Forte de son expérience sur la gestion des risques majeurs, la Mairie de Cannes propose également son soutien dans le déploiement de la cellule d’aide et de conseils juridiques qui avait fait ses preuves lors des inondations qu’a subi Cannes la nuit du 3 octobre 2015.
Enfin, David Lisnard soumettra au vote du prochain Conseil municipal une aide financière exceptionnelle de 10 000 euros à l’attention des collectivités locales impactées.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nina Venditi, responsable épicerie étudiante

Les + Lus