En direct INONDATIONS DANS L'AUDE

Après les inondations meurtrières, l'Aude panse ses plaies et la solidarité s'organise

Après des inondations meurtrières, l'Aude a commencé à panser ses plaies et à évaluer l'ampleur des dégâts, en surveillant avec anxiété les crues des cours d'eau. Le bilan est très lourd : au moins 13 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi. Pour le maire de Trèbes, Eric Menacci, "la ville a été saccagée à plus de 80%". En tout, 70 communes sont impactées et la solidarité s'organise.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 17/10/2018 à 11:14

    Fin de ce live

    Merci de l'avoir suivi. 

    Dernier bilan : 13 morts et un disparu

     L'épisode méditerranéen de type cévenol", qui figure parmi les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d'années, a fait, selon le bilan dressé par la préfecture mardi soir, 13 morts et 1 disparu. Six personnes sont décédées à Trèbes, 3 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier, 1 à Carcassonne et 1 à Saint-Couat d'Aude.

    "A ce stade, plus de 70 communes sont touchées. Mais quand on aura fait le bilan, on aura dépassé les 100/120 communes avec des gradations dans les dégâts", a indiqué à l'AFP le préfet Alain Thirion.

    inondations aude voitures
    Aude - les inondations ont fait 13 morts et 3 disparus - octobre 2018. - F3 LR

    Les renforts de l'Hérault pour la logistique alimentaire à Siran dans l'Aude

    Les sapeurs-pompiers de l'Hérault viennent d'envoyer la logistique alimentaire au centre de secours de Siran dans l'Aude afin de participer à la confection de repas chauds pour la population sinistrée et les équipes de secours qui œuvrent sur la commune de Trèbes.

    inondation aude pompiers herault logistique
    Les pompiers de l'Hérault interviennent au centre de logistique alimentaire et de secours de Siran dans l'Aude - 16 octobre 2018. - SDIS 34

    Conques-sur-Orbiel : les sinistrés s'organisent pour monter leur dossier d'assurance

    Et de leur côté, les compagnies d'assurance assurent des veilles et des permanences pour les déclarations des sinistrés.

    Le récit de la montée des eaux au monastère du Buisson Ardent à Villardonnel

    Le monastère du Buisson Ardent à Villardonnel a subi de plein fouet les inondations de l'Aude. Une vingtaine de religieuses a été surprise par la montée des eaux vers 3 heures du matin, la nuit de dimanche à lundi. L'une d'entres elles, soeur Elisabeth âgée de 88 ans est décédée. Aujourd'hui, l'entraide s'est organisée pour remettre en ordre le monastère.

    Saint-Marcel-sur-Aude encerclé par les eaux

    Les secours ont quelques fois beaucoup de difficultés à atteindre les villages sinistrés. C'est le cas à Saint-Marcel-d'Aude qui est au croisement de 3 rivières. Le village s'est retrouvé encerclé par les eaux, coupé du monde.

    Aude : de nombreuses routes coupées après les inondations

    De nombreux axes routiers sont coupés encore ce mardi soir, après les inondations de l’Aude. La route départementale qui relie Conques-sur-Orbiel à Carcassonne est coupée en deux. Le pont n'a pas résisté à la furie des eaux. A Aragon aussi, l'un des trois ponts du village s'est lui aussi effondré. Le reportage de Daniel De Barros et Enrique Garibaldi
     

    Saint-Hilaire, village ravagé

    Une vague de boue a fait 450 sinistrés. Reportage : G. Berg et P. Dussol

    Trèbes : le retour à la maison après les inondations

    A Trèbes, dans l'Aude, une famille retrouve sa maison et découvre les dégâts causés par les inondations - Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal

    Une famille de Trèbes, dans l'Aude découvre les dégâts dans sa maison après les inondations. Le choc est terrible.

    300 euros par adulte et 100 euros par enfant : le nouveau ministre de l'Intérieur annonce une aide d'extrême urgence aux sinistrés

    Le nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé mardi des aides d'urgence en faveur des sinistrés les plus touchés par les inondations meurtrières dans l'Aude.
    "Il nous faut nous mobiliser pour aider tous ceux qui ont tout perdu (...) Le gouvernement mobilisera les moyens d'intervention sociale pour que chaque adulte, chaque enfant soit aidé financièrement dans les heures qui viennent: 300 euros par adulte, 100 euros par enfant", a-t-il déclaré au Sénat lors des questions au gouvernement.
     Ces aides relèvent du "fond de secours d'extrême urgence", a ajouté le nouveau locataire de la place Beauvau.

    nettoyage Villardonnel inondation Aude
    Le nettoyage du village de Villardonnel dans l'Aude le lendemain des inondations du 15 octobre 2018. - C.Plichart/france3LR

    La protection civile aide les sinistrés

    La commune de Saint-Hilaire située non loin de Limoux n'a pas échappé aux inondations d'hier. Les hommes de la protection civile sont venus aider aujourd'hui les habitants à déblayer leurs maisons et les rues dévastées par la montée des eaux.

    protection civile  Saint-Hilaire inondation Aude
    La protection civile à Saint-Hilaire le lendemain des inondations du 15 octobre 2018 dans l'Aude - Crunchant

    Circulations ferroviaires

    Béziers - Narbonne

    Le niveau de l’Aude ayant suffisamment baissé sous le pont ferroviaire de Coursan, la circulation des trains a repris progressivement depuis 16h.

    Castelnaudary - Carcassonne

    La circulation des trains a repris progressivement depuis 14h.   Des perturbations sont à prévoir jusqu’à demain fin de matinée.

    Narbonne - Carcassonne

    Les circulations ferroviaires sont toujours interrompues entre Narbonne et Carcassonne. Cette interruption sera effective jusqu'en fin de semaine pour permettre les travaux de réfection d’une voie de circulation. Plusieurs semaines d’intervention seront nécessaires pour la remise en état de la deuxième voie.
     

    Le Sénat rend hommage aux victimes des inondations de l'Aude

    Les sénateurs ont observé mardi, à l'ouverture de la séance des questions d'actualité au gouvernement, un moment de recueillement en hommage aux victimes des inondations qui ont fait 13 morts dans le département de l'Aude.

    Au nom du Sénat, son président Gérard Larcher (LR) a exprimé sa solidarité à l'égard des personnes touchées par ces inondations dans le sud de la France et a adressé ses condoléances aux familles des victimes.

     Il a également salué "le professionnalisme et la totale mobilisation des services de l'État et des collectivités territoriales sur le terrain, ainsi que le dévouement des élus locaux qui se sont trouvés, une fois encore, en première ligne".
     

     Sénat en hommage aux victimes des inondations de l'Aude
    Minute de silence ce mardi au Sénat en hommage aux victimes des inondations de l'Aude. - Sénat

    Mercredi, les cours reprendront dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés sous contrat, de l'ouest du département

    Lycées et collèges des communes de Castelnaudary, Bram, Limoux, Chalabre, Couiza et Quillan ;
    Ecoles des communes d’Alzonne, de Bellegarde du Razès, de Castelnaudary, Bram, Carlipa, Cenne Monesties, Villespy, Fanjeaux, Fendeille, Gala La Selve, Génerville, Issel, La Bastide d’Anjou, Labécède Lauragais, La Force, La Pomarède, Lasbordes, Lasserre de Prouille, Les Casses, Mas Saintes Puelles, Mazerolles du Razès, Montferrand, Montmaur, Montréal, Payra sur l’Hers, Pexiora, Peyrens, Puginier, Ribouisse, Saint Martin Lalande, Saint Papoul, Salles sur l’Hers, Souilhe, Souilhanels, Soupex, Saint Paulet, Villeneuve la Comptal, Verdun en Lauragais, Villasavary, Villemagne, Villepinte, Quillan, Nebias, Puivert.

    Les transports scolaires seront assurés demain, mercredi 17 octobre, pour ces établissements. Pour plus d’information, veuillez contacter le service des transports de la Région au 0 800 16 16 08 ou consulter l’application mobile RTCA de Carcassonne Agglo pour les établissements relevant de sa compétence.

    Compte tenu de l’incertitude des conditions météorologiques, de l’état des voies de circulation et de la sécurité des transports, les autres écoles et établissements scolaires du département resteront fermés le mercredi 17 octobre.

    (Communiqué du Préfet de l'Aude)

    Nettoyage du monastère du Buisson Ardent à Villardonnel

    Au monastère du Buisson Ardent de Villardonnel dans l'Aude, où une religieuse est décédée lundi, on s'active pour réparer les dégâts causés par les inondations. En 30 ans, les religieuses n'avaient jamais vu cela. Vers 3 heures du matin, la nuit de dimanche à lundi, la véranda du monastère a explosé sous la pression de l'eau qui a noyé soeur Elisabeth âgée de 88 ans.

    monastère Buisson Ardent Villardonnel Aude inondations
    Au monastère du Buisson Ardent de Villardonnel dans l'Aude, où une soeur est décédée lundi, les religieuses s'activent pour réparer les dégâts causés par les inondations. - C.Plichard/France3LR

    A Trèbes, un salon de coiffure dévasté par les eaux

    A Trèbes, dans l'Aude, un salon de coiffure dévasté par les eaux. 

    salon de coiffure Trèbes inondations
    France 3 LR - P.Sans

    Trèbes : mobilisation pour nettoyer la ville

    Aude Trèbes après inondations
    Au lendemain des inondations, les habitants de Trèbes mais aussi des alentours se mobilisent pour nettoyer la ville - 16 octobre 2018 - France 3 LR / P.Sans

    Le premier ministre annonce la mobilisation des fonds d'urgence pour les victimes des inondations de l'Aude

    Edouard Philippe a déclaré lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée qu'il qu'il allait "faire en sorte (...) de mobiliser les fonds d'urgence qui peuvent l'être pour apporter un secours aux collectivités territoriales et aux personnes qui ont subi des dommages".
    Le premier ministre a aussi indiqué avoir fait savoir aux compagnies d'assurance "que nous comptions sur (elles) pour faire en sorte que les indemnités soient versées le plus rapidement possible".

    Edouard Philippe est aussi revenu ce mardi sur l'évènement météorologique dans l'Aude. Pour lui, "cet évènement avait été anticipé, mais pas son intensité"..."ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé".      

    Inondations dans l'Aude : les agriculteurs sinistrés s'organisent

    Priorité aux biens et aux personnes au lendemain des inondations dans l'Aude. Mais la chambre d'Agriculture du département et les organisations professionnelles souhaitent dors et déjà mettre en place un plan d'aide et d'accompagnement des agriculteurs sinistrés.

    Premier acte de cet accompagnement, la réactivation de l'association audoise des agriculteurs sinistrés, créée lors des grosses inondations de 1999. L'ensemble de cet accompagnement sera rendu public dès demain mercredi à la chambre d'agriculture de Carcassonne.

    image aérienne inondation Aude
    Image aérienne des inondations du 15 octobre 2018 dans l'Aude. - MaxPPP / ESDOURRUBAILH
  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité