La base d'EasyJet sera définitivement fermée le 31 mars 2025 : accord trouvé entre syndicats et direction

La fermeture de la base d'EasyJet à l'aéroport de Toulouse Blagnac était actée. La date est désormais connue : le 31 mars 2025. Les 125 salariés que compte la compagnie low-cost britannique seront soit licenciés, soit déployés sur les 6 autres bases qui resteront sur le sol français.

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Après trois mois de consultation entre la compagnie EasyJet et les syndicats, un accord a été trouvé suite à la fermeture de la base à Toulouse. Après Ryanair qui quitte Bordeaux, les aéroports de province doivent donc s'adapter dans un contexte devenu difficile. Les 125 salariés devront eux aussi trouver une solution.

125 salariés devront choisir

82 hôtesses et stewards, 40 pilotes et 3 dirigeants doivent désormais se décider : soit un licenciement économique pour refus de mobilité, soit accepter de travailler dans les 6 autres bases du groupe EasyJet (Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice). Les pilotes devront exprimer leur choix avant le 1e janvier 2025 et le personnel de cabine jusqu'au 12 janvier. Le personnel peut également faire une demande pour l'étranger.

Les raisons de cette fermeture sont avant tout économiques : le transporteur britannique évoque une restructuration générale de ses activités en France due à un ralentissement conséquent dans la reprise du trafic depuis le Covid. 

Après le choc de cette annonce et un manque de communication de la direction, les syndicats semblent plutôt satisfaits des conditions proposées. Pour ceux qui restent, une prime de mobilité de 25 000€ sera octroyée avec prise en charge du déménagement et possibilité aussi pour les frais d'une éventuelle double résidence jusqu’au 30 juin 2026. Des billets d'avion pour retrouver leur famille à Toulouse sont également proposés gratuitement.

Selon les premières estimations des syndicats, le tiers du personnel pourrait choisir de quitter l'entreprise. La prime de départ serait alors comprise entre 30 000 € et 100 000 € en fonction de la qualification et de l'ancienneté.

La base avait été ouverte en 2012 et si les dernières années d'exploitations n'ont pas été rentables, le groupe réalise tout de même des bénéfices importants et améliore son bénéfice annuel de 34% pour 2023/2024, atteignant 610 millions de livres sterling avant impôts.

Quel impact sur le trafic aérien depuis Toulouse ? 

Dans un communiqué, la compagnie indique qu'elle continuera de desservir Toulouse et contribuera à la connectivité de la région.

Les 2 avions de la base toulousaine seront envoyés à Lyon et à Nantes. Dans les prochains mois, l'entreprise britannique devrait dévoiler son nouveau programme de vols. Malgré l'absence de base, la compagnie aérienne assurera toujours un trafic aérien depuis Blagnac. 

Les 20 lignes du programme d'hiver sont pour l'heure maintenues. EasyJet propose actuellement 17 lignes depuis la ville rose vers six destinations en France et 11 destinations internationales. Certaines sont exclusives comme Bâle-Mulhouse, Berlin, Bruxelles, Genève ou Londres-Gatwick. Il se peut que la compagnie maintienne ces vols qui seraient alors pris en charge par les aéroports concernés à l'étranger. En revanche, des lignes plus marginales en termes de fréquentation comme Lille risquent d'être fermées. 

Il y a un an, Air France annonçait la suppression de ses 16 vols quotidiens entre Orly et Toulouse, remplacés par des vols moins nombreux de sa filiale low-cost Transavia. La nouvelle donne d'EasyJet porte un nouveau coup à l'aéroport toulousain.

EasyJet est la 3e compagnie aérienne en termes de sièges pour Toulouse-Blagnac. Elle représente 18% de l'offre. Ironie du sort, la base avait été élue la meilleure du réseau en 2024 au regard de la satisfaction client.

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