Laetitia Caudron, footgolfeuse, licenciée à l'AS Monaco, jouera aux USA

L'ancienne footballeuse féminine de l'AS Monaco reconverti au footgolf s'envole à Orlando aux États-Unis dans quelques jours. Elle y jouera, avec 9 autres sportives, pour la Coupe du monde de ce sport. Une discipline récente qui pourrait bien faire parler de la France outre Atlantique puisque l'hexagone est tenant du titre.

Au départ, c'est bizarre. Ni 100 % golf, ni 100 % foot, mais mâtiné des deux disciplines. Le footgolf demande de la précision et une certaine endurance. Ce sport officiellement crée aux Pays-Bas a vu son 1er tournoi se jouer en 2008. Des footballeurs professionnels belges et allemands s'amusaient à envoyer des pieds, un ballon dans un trou à sa taille, avec le moins de frappes possible.

Aussi récent soit-il, le footgolf a ses adeptes, au masculin, comme au féminin. 

J’ai joué au foot pendant plus de 20 ans. Un jour que je trainais un peu dans mon lit, je vois un reportage sur ce nouveau sport étonnant. Je venais d’arrêter le foot et je me suis dit que ça devait être cool. J'ai cherché, trouvé un club à côté de chez moi et j’ai demandé à essayer !

explique la footgolfeuse Laetitia Caudron.

Tombée dans le monde du ballon rond

Laetitia Caudron aura 40 ans le 1er août prochain. La jeune femme vient d'être sélectionnée pour partir, avec son équipe, à Orlando, la capitale de Disneyworld, pour la Coupe du monde de footgolf ! 

Il faut dire que la joueuse est quasi tombée dans le monde du ballon rond toute petite : "J’ai commencé le football à 11 ans. J’ai une famille de sportifs, à l'époque notamment, un cousin et un oncle qui étaient footballeurs professionnels à l’AS Cannes. À ce moment-là, il y avait très peu de club pour accueillir les filles et le seul qui existait dans la région était à Monaco. "

Ainsi commence pour toute la famille Caudron, la grande transhumance, plusieurs fois par semaine, entre Le Cannet, où ils habitent alors, et la Principauté monégasque.

"Mes parents sont géniaux. Ils m’emmenaient aux entrainements deux fois chaque semaine et m'y raccompagnaient encore le weekend pour les matchs." 

Daniel, le papa est pizzaiolo, Gisèle, son épouse, travaille dans une blanchisserie. Les journées sont longues mais peu importe, tout le temps libre est consacré à la passion de la cadette. La grande sœur, pas du tout sportive, regarde se dérouler le manège et joue la fervente supportrice.  "Mon père m’entrainait des heures durant en jouant avec moi au stade Maillan, à côté de la maison" se souvient Laetitia. 

 La joueuse consacre 20 ans de sa vie à jouer au foot. Adolescente, elle suit en parallèle les cours au lycée professionnel Bristol de Cannes et devient auxiliaire puéricultrice.

Le choc de deux mondes ? "Pas vraiment, répond-elle en souriant. A la crèche de l'Oustalet où je travaille à présent, à Saint Martin du Var, j'apprends aux petits à coordonner leurs mouvements en jouant avec des balles" ! 

Passion quand tu nous tiens 

Numéro 10 sur le terrain, Laetitia distribue le jeu, fait des passes afin que la joueuse de devant marque. Son expérience lui est très utile au footgolf. Il convient de frapper fort, de faire de longues passes quand on joue en équipe, d'avoir de la puissance, de la technique et beaucoup de précision. 

Cette discipline alliant les talents du football et ceux du golf, elle la démarre en 2019, après avoir tenté le coup avec des copines. Elle sera la seule à perdurer dans ce sport nouvelle formule : "j’ai adoré, alors j’ai pris une licence." 

Comme elle appartient à l’AS Monaco football féminin, elle crée, tout naturellement et grâce à son Président, André-Pierre Couffet, la section footgolf, en janvier 2022. L'homme est devenu un ami et l'aide beaucoup.

"On est quatre à jouer pour la section mais les trois autres filles sont sur Strasbourg. Comme il y a les compétitions en équipe de deux et en individuel, ce n’est pas gênant. Moi, je m'entraine au golf de Saint Donat à Grasse pour être en condition réel. Elles, dans les environs de la capitale alsacienne, le soleil en moins, souligne-t-elle riante. Je fais beaucoup de renforcement musculaire en salle de sport pour éviter les blessures. Je vais au stade et je m’entraine à faire des passes, à mettre le ballon dans un cerceau, à faire des tirs forts. L'entrainement, c'est à mon rythme."

Sélectionnées ! 

Les quatre footgolfeuses ont été sélectionnés en équipe de France, plus six filles d’autres clubs. 10 au total. La coupe du monde à Orlando, elle en rêve la nuit ET le jour. 

Cette année, il y avait 36 étapes, de mars à novembre, dans tout le pays pour le championnat de France. Il a fallu bosser dur.

Laetitia.

L'autre problème, c'est le coût du déplacement au championnat du monde et la chasse aux sponsors. La Coupe du monde aux États-Unis, c'est quelque 6 000 euros pour chaque joueuse.  

L'autre problème, c'est le coût du déplacement au championnat du monde et la chasse aux sponsors. La Coupe du monde, c'est quelque 6 000 euros pour chaque joueuse. 

"C’est un sacré budget et, sans mes parents", explique Laetitia, je n’aurai jamais pu y aller. Tous les frais sont à notre charge. J'ai bien évidemment essayé de trouver des sponsors mais c’est compliqué. Denis, le patron du restaurant chinois Asia Fast Food dans la galerie de Carrefour Lingostiere a été le tout premier à m'aider. Lui-même pratique un sport pas très connu, le tir sportif, et donc connait les soucis inhérents. Loïc Santi, mon coach physique et mental fait aussi partie des sponsors. Ainsi que la municipalité de Carros, où j'habite maintenant, qui m’a donné une bourse. J’ai également dû demander un congé sans solde à mon travail. Heureusement, j’ai une directrice au top qui a accepté immédiatement. Mes collègues de boulot sont à fond avec moi."

Dans son inscription qui revient à 1.250 Euros, il y a des réductions pour Disneyworld mais, pas sur que Laetitia Caudron trouve le temps d'y aller faire un tour... Le vendredi 26 et le samedi 27 mai des entrainements sont prévus pour découvrir les parcours. Le 28 mai c’est le début de la compétition individuelle. Puis celles par équipes qui démarreront le 29.

La Coupe du monde s'étale sur 9 jours.

La France est championne du monde en titre depuis 2018 à Marrakech donc, il s'agit, pour l’équipe de France de footgolfeuses, de conserver le titre. 

39 pays participent au challenge, environ 1000 joueurs dont 110 féminines.

Nice, Londres, Orlando… Laetitia partira, au petit matin, mercredi 24 mai, le jour de l’anniversaire de sa maman.

Sûr que ça lui portera bonheur ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité