• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez à Grasse le Speed Golf, ce compromis entre la course et le golf

Le speed golf, c'est du golf au pas de course ! / © D.DELAHAYE
Le speed golf, c'est du golf au pas de course ! / © D.DELAHAYE

C’est une nouvelle façon de pratiquer le golf. Le speed golf combine à la fois course à pied et golf. Le tout premier championnat de France a lieu à Chamonix. Le Cagnois Jérémie Felenc s'est illustré lors de cette compétition.
 

Par Véronique Lupo & Catherine Lioult

L'association des deux disciplines peut sembler déconcertante voire même antinomique. Le golf est en effet un sport de précision, qui consiste à envoyer une balle dans un trou avec des clubs en un minimum de coups. Ce sport requiert à la fois une grande concentration et de l'endurance car le parcours compte 18 trous. La course, c'est l'inverse. Il faut aller vite d'un point à un autre. C'est donc bien tout le paradoxe du speed golf, discipline née en Californie à la fin des années 70.


Un premier championnat de France


Le premier tournoi français de Speed Golf vient de se dérouler les 25 et  26 mai à Chamonix. Le premier champion français de cette discipline, c'est Jérémie Felenc, Cagnois et professeur de golf près de Grasse. Il est arrivé second au classement général en 57 minutes 36 secondes, 3 minutes 20 secondes derrière le Finlandais Mikko Rantanen.
 

Il pratique ce sport depuis 15 ans et découvre un jour cette pratique sur internet. Une pratique dont il tombe éperdument amoureux et qui dépoussière l'image d'un sport supposé être réservé aux séniors.


Ça me rappelle le triathlon et c’est pour ça que j’aime bien le Speed Golf.
 

Jeremy Felenc s'est entraîné d’arrache-pied.


Pas question de prendre du temps. Le parcours comprend 18 trous et s'effectue en moyenne en 1 heure au lieu de 4 heures.

C’est moins mental et plus amusant. On doit juste être concentré sur l’exercice et la course
 

nous glisse entre deux balles Chloé Baylor, élève de l'académie de golf. 


Le sac contient beaucoup moins de clubs pour que les golfeurs puissent galoper plus vite. Les petites voiturettes sont laissées au garage et le sport est tonique. 
Pas le temps de réfléchir, il faut courir !

Sur le même sujet

test live depuis SI Video

Les + Lus