L'acteur et chanteur français Lambert Wilson sera, comme l'an dernier, le maître de cérémonie du Festival de Cannes, dont la 68e édition se déroulera du 13 au 24 mai. Il lancera les festivités lors de la cérémonie d'ouverture le mercredi 13 mai et animera la remise des prix du palmarès le 24 mai.
Le jury du festival sera présidé cette année par les cinéastes américains Joel et Ethan Coen, qui avaient obtenu la Palme d'or en 1991 pour "Barton Fink".
En 2013, c'est l'actrice Audrey Tautou qui avait été la maîtresse de cérémonie.
Fils de l'acteur Georges Wilson, Lambert Wilson, 56 ans, a démarré sa carrière au milieu des années 70. Depuis, le comédien, qui est aussi un chanteur reconnu, a tourné plus de 70 longs métrages et films de télévision français et internationaux, à la fois des comédies populaires comme "Jet Set", "Palais Royal", "Sur la piste du Marsupilami" ou "Barbecue", et des films plus exigeants notamment sous la direction d'Alain Resnais ("On connaît la chanson") ou de Xavier Beauvois ("Des hommes et des dieux").
A l'étranger, Lambert Wilson a tourné dans des superproductions, dont "Matrix".
Il sera à l'affiche le 1er avril dans "Suite française" de Saul Dibb, d'après le roman éponyme d'Irène Némirovsky, aux côtés de Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts.
En 1999, l'acteur avait présidé le jury d'"Un Certain Regard", section du Festival de Cannes.
(Avec AFP)