• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le Carlton de Cannes en passe de changer de mains qataries

L'hôtel Carlton à cannes (Archives) / © France 3 Côte d'Azur
L'hôtel Carlton à cannes (Archives) / © France 3 Côte d'Azur

Le Carlton, prestigieux palace de Cannes déjà détenu depuis janvier 2012 par un investisseur du Qatar, devrait de nouveau changer de propriétaire, mais rester entre des mains qataries (source syndicale).

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Le nouvel acquéreur déclaré est Katara Hospitality, propriétaire et gestionnaire d'un portefeuille hôtelier de luxe dans les Emirats et dans le monde.
En plein festival de Cannes, plusieurs dirigeants du groupe qatari sont venus à Cannes rencontrer des représentants du personnel et de la direction dans un petit salon encore disponible du palace.
Le PDG Hamad Abdulla Al-Mulla avait notamment fait le déplacement et a évoqué des négociations déjà avancées pour ce rachat, sans en dévoiler le montant.
Il a promis au personnel de faire des travaux au Carlton sans fixer de date, mais ne s'est pas engagé précisément sur des questions salariales durant une fermeture pour travaux.
Le fonds qatari rachète en fait un groupe de 5 hôtels de luxe situés à Cannes (Le Carlton), à Amsterdam, Rome, Francfort et Madrid, précise la même source syndicale.

Le conseil d'administration de Katara Hospitality est chapeauté depuis 10 ans par un membre de la famille princière, cheik Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani.

En France, Katara Hospitality compte déjà dans son escarcelle trois adresses parisiennes selon son site internet: le Buddha-Bar hôtel, le Royal Monceau Raffles et le Peninsula Hotel.

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus