Le conducteur qui a causé la mort samedi à Cannes de deux personnes, a été mis en examen ce lundi soir pour "homicides et blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui". Manuel Valls est attendu ce jeudi à Nice.
L'information judiciaire retient quatre circonstances aggravantes au chef d'"homicides et blessures volontaires" : la conduite sous l'emprise de l'alcool (le suspect avait une alcoolémie de 1,09 g/litre de sang) et de stupéfiants, la violation délibérée d'une obligation de sécurité, en l'espèce un sens interdit, ainsi que le dépassement de la vitesse autorisée d'au moins 50 km/h. Le conducteur est incarcéré à la maison d'arrêt de Grasse.
Adel Briki, ayant déjà été condamné pour de nombreux délits routiers, ces infractions lui sont reprochées en état de "récidive légale". Le parquet a décidé de retenir également la qualification de "mise en danger de la vie d'autrui" au vu "du périple de folie du suspect dans les rues de Cannes", a précisé le procureur Jean-Michel Cailliau, selon lequel "les images de ce véhicule, filmé par les caméras de vidéo-surveillance, sont tout à fait effrayantes, c'était hallucinant".
Entendu samedi et dimanche à l'hôpital en dépit d'une mâchoire fracturée, Adel Briki, 27 ans, a reconnu l'essentiel des faits. Il encourt dix ans de prison et
150.000 euros d'amende.
Le ministre de l'Interieur, Manuel Valls est attendu ce jeudi à la caserne Auvare à Nice pour un hommage au policier tué dans l'accident. Amaury Marcel venait d'être muté au commissariat de Cannes, il avait 27 ans.