Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h40, à Cannes, une très violente collision s'est produite entre un véhicule de police et une autre voiture roulant à vive allure et à contre sens. Bilan: deux morts dont un policier.
Deux morts dans la nuit de vendredi à samedi, à Cannes, dans une collision entre deux véhicules. A l'origine un refus de contrôle des occupants d'une puissante voiture face aux injonctions des policiers. "Une provocation routière , affirme Frédéric Guérin, délégué départemental du syndicat SGP-FO. Le véhicule nous provoquait en faisant vrombir son moteur et en circulant à vitesse élevée en centre ville."
Un choc effroyable
Une course poursuite s'engage alors avec les policiers qui perdent la trace du véhicule qui roule trop vite. Quelques minutes plus tard, la voiture en fuite, remontant à vive allure et en contre sens une bretelle d'accès de l'autoroute , percute une véhicule de police à une intersection sur la pénétrante de Cannes, près du commissariat. Le choc est effroyable. La voiture de police fait plusieurs tonneaux, un policier est éjecté et tué sur le coup. Il avait 27 ans et venait d'être muté à Cannes. Son collègue est griévement blessé avec une jambe et une vertèbre fracturées. Quatre jeunes (deux garçons et deux filles) occupaient la voiture puissante. Une des passagères est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures Le passager avant, est en état de mort cérébrale.
Le conducteur, un homme de 27 ans, très connu des services de police pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants notamment, a la mâchoire fracturée. Il a tenté de fuir à pied après l'accident et a été interpellé par une patrouille de la brigade anticriminalité arrivée sur les lieux.
Son placement en garde à vue lui a été notifié avant qu'il soit hospitalisé en vue d'une opération. Il n'a pas pu encore être entendu. Une bouteille de vodka aurait été retrouvée à l'intérieur du véhicule qui a causé l'accident.
L'enquête judiciaire du parquet de Grasse "déterminera les circonstances exactes de ce drame qui endeuille, pour la deuxième fois en trois ans, le commissariat de Cannes", a indiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en faisant part de son soutien aux familles et aux collègues des policiers.
En octobre 2009, deux policiers de Cannes avaient déjà trouvé la mort dans un accident nocturne de la route au centre-ville alors qu'ils se rendaient sur une intervention. Leur véhicule était seul en cause.