VIDEO. Découvrez au large de Cannes les statues immergées du sculpteur britannique Jason deCaires Taylor

Six statues de l’artiste Jason deCaire modelées sur le visage de Cannois ont été immergées dans les eaux de l'Île Sainte-Marguerite. Ces sculptures seront colonisées par la faune et la flore sous-marine. Un musée immergé à découvrir non loin du rivage.

Les 6 sculptures de l’artiste Jason deCaires Taylor ont été immergées aux abords de l’île Sainte-Marguerite.
Les 6 sculptures de l’artiste Jason deCaires Taylor ont été immergées aux abords de l’île Sainte-Marguerite. © Jason deCaires Taylor

"C'est un des rares musées ouverts en France !", a déclaré non sans humour de maire de Cannes David Lisnard.

Ce jeudi 28 janvier, c'est donc un projet artistique de plusieurs années qui s'achève.

Six statues signées Jason deCaires Taylor, sculpteur britannique mondialement connu, sont plongées dans les eaux de l'île Sainte-Marguerite non loin du rivage ( 84 à 132 mètres ) à une profondeur allant de 3 à 5 mètres.

Ce jour est un grand jour pour moi, après 3 ans de travail. Pas de vent, un temps superbe... Un beau moment ! C'est étrange aussi de les laisser partir... Ces visages, de leur dire au-revoir !

Jason deCaires Taylor ce jeudi 28 janvier.   

Un travail d'installation spectaculaire :

Les oeuvres sont colossales, jugez plutôt : une hauteur de deux mètres pour un poids de 10 tonnes ! Chacune est fabriquée dans un matériau en béton écologique poreux à PH neutre, ce qui est non polluant.

Il a fallu les transporter sur une barge.

Ces six sculptures répondent à un même thème :  l'évocation du très mystérieux Homme au masque de fer.
Ces six sculptures répondent à un même thème : l'évocation du très mystérieux Homme au masque de fer. © Jason deCaires Taylor

Un thème et le visage de six Cannois

Ces six sculptures répondent à un même thème :  l'évocation du très mystérieux Homme au masque de fer. Il fut emprisonné onze ans sur l’île Sainte-Marguerite. Et l'on reconnait le visage de six Cannois.

Leur visage a été moulé par Jason deCaires Taylor. Cétait en 2018 du 2 au 4 juillet 2018. L'artiste international avait installé un atelier éphémère sur l'île. Ses oeuvres désormais englouties s'appuient sur ces moulages, effectués sur les visages de  :

- Maurice MERENDA, marin-patron pêcheur 
- Eugène KUSTOV,  autoentrepreneur 
- Anouk VANGHENT, écolière en CP 
- Nour BRADAI,  étudiante 
- Marion BEAUDIN, médiatrice culturelle ;
- Dominique ROYAL,  salariée.

En 2018, nous avions rencontré l'artiste et ses modèles.

Difficile pour moi de parler d'autre chose que de l'environnement... Ce thème se retrouve dans me projets ce n'est pas évident de faire de l'art décoratif alors que notre planète est en train de mourir...

Jason deCaires Taylor, été 2018

L'artiste est très engagé dans la protection de l'environnement. Cannes offre donc un écrin pour ses oeuvresà la fois oniriques et écologiques. Les découvrir ne sera pas compliqué pour les bons nageurs qui font un peu d'apnée. Pour les autres, il faudra prendre des palmes, un masque et un tuba.

L’installation des sculptures à Cannes sanctuarise aujourd’hui une zone de baignade agrandie, un écrin propice à la découverte de la vie sous-marine. Les eaux y sont claires, le sol, sablonneux, les statues devraient pouvoir jouer leur rôle d’hôtes pour la faune et la flore. Nous y avons interdit le mouillage des bateaux. Ce sera un endroit réservé à la baignade, aux nageurs venant du rivage à une centaine de mètres de là. Le traitement des visages proposé par l’artiste, à la fois poétique et grave, est une ode à la splendeur de la biodiversité marine et au devoir de la protéger.

David Lisnard, maire de Cannes

En 2006, Jason deCaires Taylor a ouvert le premier musée immergé au monde à Molinere Bay, dans les petites Antilles.

Avec le temps, les silhouettes humaines ont été colonisées par les coraux et les poissons et le spectacle est saisissant. 

A l'heure actuelle, 1000 oeuvres de l'artiste vivent en milieu aquatique, tout autour du globe. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture expositions événements sorties et loisirs méditerranée mer nature insolite environnement