Le jury est prêt avec les frères Coen en présidents farfelus, le tapis rouge est déroulé et la Croisette en effervescence: le 68e Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi soir avec l'icône du cinéma français Catherine Deneuve dans un film grave, "La tête haute".
Lambert Wilson maître de cérémonie ce mercredi est arrivé parmi les premiers à l'aéroport de Nice. A noter, aussi, Natalie Portman qui propose dès ce soir son premier film. Son époux, Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris, offrira mercredi lors de la cérémonie d'ouverture une courte chorégraphie inspirée du film d'Hitchcock "Vertigo" ("Sueurs froides").
Les premiers arrivés sont bien sûr les membres du jury :
##fr3r_https_disabled##Composé de cinq hommes et quatre femmes - il était majoritairement féminin l'an passé, sous la présidence de la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion- le jury devra départager les films en compétition pour composer le palmarès, culminant avec la Palme d'or, qui sera annoncé le dimanche 24 mai.
- Cadet des jurés à 26 ans, Xavier Dolan, s'est fait connaître du grand public en 2009, avec son premier long métrage "J'ai tué ma mère", présenté à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. Son dernier film "Mommy" a reçu le prix du Jury l'an dernier sur la Croisette ainsi que le César du meilleur film étranger.
- Actrice de cinéma et de théâtre, Sienna Miller s'est fait connaître en 2004 pour son rôle dans "Layer Cake" de Matthew Vaughn. Elle a notamment tourné dans "Foxcatcher" de Bennett Miller, présenté à Cannes l'an passé, et dans le récent "American Sniper" de Clint Eastwood.
- Découverte dans "La Boum", Sophie Marceau a construit sa carrière en alternant grands succès populaires et films d'auteur. On la voit dans "Police" de Maurice Pialat et "L'Amour braque" d'Andrzej Zulawski mais aussi dans "Braveheart" de Mel Gibson (1995).
- Figure emblématique du cinéma d'Almodovar, Rossy de Palma est révélée en 1986 avec "La Loi du désir" du cinéaste espagnol. Elle tourne avec lui "Femmes au bord de la crise de nerfs", "Attache-moi!", puis "Kika et La Fleur de mon secret" pour lesquels elle est nommée aux Goya, ainsi qu'"Étreintes brisées", sélectionné à Cannes en 2009.