Lille préférée à Cannes pour le festival des séries

Le palais des festivals. / © MAX PPP
Le palais des festivals. / © MAX PPP

Le ministère de la culture l'a annoncé : le festival international des séries aura lieu dès 2018 à Lille. La ville de Cannes qui était candidate est donc écartée, mais elle a annoncé qu'elle organiserait son propre festival quoi qu'il arrive.

Par Catherine Lioult

Plusieurs villes étaient candidates pour l'organisation d'un festinal international des séries. Paris, Nice, Bordeaux, Cannes et Lille étaient en lice. Le Ministère de la Culture a tranché : ce sera Lille et la manifestation se tiendra dès 2018.
Cette décision au plus haut lieu intervient après une concertation menée entre févier et mars avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, et il y aurait eu un large concensus autour de la candidature de Lille.

LILLE VEUT DEVENIR LA REFERENCE


"C'est un signal fort, qui reconnaît d'abord les atouts d'une grande capitale culturelle européenne, rayonnante et ouverte sur le monde, disposant d'un savoir très envié pour porter de grands évènements", s'est félicitée la maire de Lille Martine Aubry. Pour Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, la région "sera au rendez-vous pour que ce moment devienne une référence en matière de cinéma", a-t-il indiqué.

 

LA GUERRE DES SERIES


Lille aura donc son festival, tout comme Paris. "Nous allons continuer à soutenir, défendre et développer le festival parisien Séries Mania, qui a aujourd'hui une notoriété exceptionnelle en France et à l'étranger, un savoir-faire d'équipe et une reconnaissance des professionnels dans tous les reseaux internationaux", explique Bruno Julliard, premier adjoint de Anne Hidalgo.
La ville de Cannes, écartée, a fait savoir qu'elle organiserait son propre festival international de séries présidée par Fleur Pellerin en avril 2018 "quoi qu'il arrive", passant outre le processus de choix du ministère, avec le soutien de Canal+. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus