L'association Unifab (Union des fabricants), qui regroupe les industries engagées dans la lutte contre la contrefaçon, a lancé jeudi sa campagne d'été à Cannes, Alpes-Maritimes, sous le slogan "Ne vous faites pas des vacances en toc".
Le coup d'envoi a été donné à Cannes (Alpes-Maritimes) et l'Unifab va développer sa campagne de "sensibilisation" du 5 juillet au 18 août sur le littoral du sud de la France, à la fois sur les côtes méditerranéenne et atlantique, a indiqué l'association dans un communiqué.
Plus de 100.000 tracts bilingues français-anglais seront distribués aux vacanciers pour les mettre en garde contre l'achat de faux produits. Une campagne d'affichage et sur internet appuiera cette initiative, organisée de concert avec le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et l'Institut national de la propriété industrielles (Inpi).
Comment lutter ?
"Vacanciers, locaux et consommateurs doivent être responsabilisés", a déclaré le président de l'Unifab, Christian Peugeot, en rappelant l'impact de la contrefaçon "sur la santé, la sécurité, l'environnement, l'économie".
"Ce que nous allons faire demain c'est travailler avec les GAFA (Google, Amazon, Facebook...) pour leur dire que eux non plus ne doivent pas être à l'écart de la lutte contre la contrefaçon", explique Rodolphe Gintz, directeur général des douanes françaises.
Pour Rodolphe Gintz, directeur général des douanes françaises, l'avenir de la lutte se joue sur internet : "Ce que nous allons faire demain c'est travailler avec les GAFA (Google, Amazon, Facebook...) pour leur dire que eux non plus ne doivent pas être à l'écart de la lutte contre la contrefaçon".
En 2017, les Douanes françaises ont saisi 250 000 articles contrefaits dans les Alpes-Maritimes et 8,4 millions en France.