L'acteur américain Kirk Douglas s'est éteint mercredi 5 février, à l'âge de 103 ans. France 3 Côte d'Azur vous remémore en photos ses souvenirs de Festival de Cannes... et ce jour où il a été nommé Président du jury par erreur !
Il était l'un des derniers monstres sacrés d'Hollywood. Kirk Douglas s'est éteint mercredi 5 février, à l'âge de 103 ans.
C'est son fils, l'acteur Michael Douglas qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.
Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma', résume Michael Douglas dans son post. "(...) Mais pour moi et mes frères Joel et Peter, il était simplement Papa."
Kirk Douglas s'est illustré dans des films au succès mondial : "20 000 lieues sous les mers", en 1954, "Les Sentiers de la gloire" en 1957 et "Spartacus" en 1960 ne sont que quelques exemples.
Ce péplum en a fait une vedette internationale.
Président du jury... par erreur !
Kirk Douglas est un habitué du tapis rouge du Festival de Cannes. En 1980, il a même l'honneur de présider le jury... complètement par hasard !
Initialement, la présidence de la 33ème édition du Festival de Cannes devait être confiée au cinéaste Douglas Sirk.
Mais l'information circule mal et le nom est déformé : au final, Kirk Douglas sera invité à la place du réalisateur allemand, qui n'aura finalement jamais l'occasion d'être Président du jury.
4 films présentés à Cannes
Kirk Douglas a foulé les marches du Palais des Festivals à plusieurs reprises. En 1947, il concourt pour le film "The Strange Love of Martha Ivers" ("L'Emprise du crime" en français), son tout premier film en tant qu'acteur.
Cinq ans plus tard, il interprète l'inspecteur James McLeod dans "Detective Story" ("Histoire de détective") de William Wyler. Pas de prix pour lui, mais l'actrice Lee Grant remporte cette année-là le prix d'interprétation féminine.
En 1965, l'acteur est à Cannes pour "In Harm's Way" ("Première Victoire"), présenté hors Compétition.
Plus récemment, en 2010, il est présent pour présenter "The Life and Work of Jack Cardiff", documentaire auquel il a participé aux côtés de Martin Scorcese, Lauren Bacall et bien d'autres.
Interrogé par l'AFP, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob se rappelle de Kirk Douglas comme "un homme intransigeant, un personnage entier".
En 1980, le Festival avait l’immense honneur d’accueillir Kirk Douglas à la tête d’un Jury qui couronna All That Jazz de Bob Fosse et Kagemusha de Akira Kurosawa…
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) February 6, 2020
Souvenirs émus de l'homme, hommage au comédien légendaire et pensées pour ses proches. #KirkDouglas pic.twitter.com/BVH9WU7tmR