Musée Bonnard au Cannet : le Nu orange peint par Bonnard sera exposé dès ce 23 novembre

Le musée Bonnard au Cannet dans les Alpes-Maritimes souhaitait acquérir une toile de Pierre Bonnard intitulée Nu Orange. Une campagne de financement participative avait été lancé. Après ce crowfunding, 53.000 euros ont été récoltés grâce aux dons de 360 personnes. Le tableau a fait son retour.

Chacun pouvait se poser la question : et si j'aidais le musée Bonnard à acheter une toile du célèbre peintre ? La galerie souhaitait en effet ajouter à sa collection une peinture intitulée "Nu orange". Pour cela, une campagne de financement participatif avait lancée en mars dernier sur le site Commeon. Objectif : atteindre au moins 50.000 euros d'ici le 22 avril.

Objectif plus qu'atteint puisque 53.000 euros ont été récoltés. Assez pour l’acquisition par le Musée Bonnard puis la restauration de ce tableau tant désiré. L'oeuvre est maintenant dans les collections du musée.

Le tableau est arrivé au musée le 7 novembre dernier. Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Presque inédite, Nu orange n’a été présentée en France qu’une seule fois lors d’une exposition il y a près de 20 ans. 

"Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure", selon Véronique Serrano Conservateur en chef du musée Bonnard.
Le grand jour pour la public est arrivé : le tableau sera présenté dès ce samedi 23 novembre prochain à l’exposition "Une saison autour du Nu Orange" dans une scénographie repensée autour des collections du musée enrichies de prêts inédits.
 
 Au total, 360 personnes ont donné exactement 53.096 euros en 50 jours,soit 9.5 % de la valeur de l’œuvre dont le prix est fixé à 528.000 euros.

Le prix de vente de ce tableau est fixé à 528.000 euros. Il serait financé à hauteur de 478.000 euros répartis entre le Fonds du Patrimoine, le CRET (Contrat Régional d'Acquisition des Musées) et la ville du Cannet. 
 

Le tableau "Nu orange" est une oeuvre réalisée par Pierre Bonnard vers 1943 lorsqu'il vivait au Cannet.
typique dans l'oeuvre du peintre, ce tableau est très proche des oeuvres qu'il a réalisé à la fin de sa vie.  "Nu orange" n'a été présenté en France qu'une seule fois lors d'une exposition, il y a près de 20 ans. Pour en savoir plus : La représentation du nu dans la peinture de Bonnard (France.TV Education)
 ► Exposition à voir du 23 novembre au 7 juin.

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité