La plateforme vidéo américaine fait un pas vers le Festival de Cannes et l'académie des Oscars. Netflix accepte de sortir des films en salle une semaine avant leur mise à disposition à ses 125 millions d'abonnés. De quoi amadouer les comités de sélection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En octobre, lors du dernier festival Lumière de Lyon, dirigé par Thierry Frémeaux également délégué général du Festival de Cannes, les discussions auraient repris avec Netflix, selon France Culture. D'ailleurs, des films produits par Netflix étaient présentés à Lyon.

La plateforme qui produit des films aux qualités incontestables tant par la distribution que la réalisation (Okja, Un 22 juillet, D'abord ils ont tué mon père), voudrait bien faire partie intégrante des sélections sur la Croisette et encore plus aux Oscars.

Jusqu'ici les autres producteurs et les circuits de distribution, largement concurrencés par Netflix qui revendique 125 millions d'abonnés, freinaient des quatre fers. 
Steven Spielberg a affirmé sur la chaîne ITV “Dès que vous faites un format pour la télé, vous faites un téléfilm, affirmait-t-il en mars dernier.
"Vous méritez un Emmy award (NDLR récompenses de programmes tv américains), si c'est un bon téléfilm, mais pas un Oscar".Mais des festivals, dont Cannes ont déjà sélectionné des films Netflix, notamment Okja et Meyerhowitz Stories en 2017, non sans polémique : le Festival de Cannes avait dû faire un communiqué diplomatique pour expliquer sa sélection 2017. Du coup aucun film Netflix n'était présent sur la Croisette en 2018.

Cette année, Netflix a concédé de sortir des films en salle avant leur mise à disposition sur la plateforme pour ses abonnés, afin de pouvoir les proposer en sélection au festival de Cannes et aux Oscars.
Il y a d'abord Roma d'Alfonso Cuaron, le réalisateur méxicain de Gravity. Ce film en noir et blanc a reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise et compte représenter le Mexique aux Oscars 2019.
Ensuite, le dernier film des frères Cohen, The Ballad of Buster Scruggs.Il y a également Bird Box  de Suzanne Bier, avec Sandra Bullock.Les sélections seront annoncées au printemps prochain. Quel que soit le choix du comité cannois, Netflix saura qu'il n'a pas été exclu d'office, en raison de la résistance du monde du cinéma à son envahissant succès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information