Nettoyer les plages tout en s’amusant, quand les plages électro de Cannes organisent leur "cleaning session"

Alors que la journée mondiale du nettoyage dit le « World Clean Up Day » vient de s’achever, les plages électro de Cannes organisent le 25 septembre, leur propre journée de sensibilisation en faveur de la planète. Equipez-vous de gants, de baskets et agissez pour la bonne cause !

En 2007, un Estonien décide de lancer un mouvement pour inciter à ramasser un maximum de déchets en une journée. L’événement remporte un énorme succès et prend rapidement une tournure mondiale. C’est ainsi que naît le "World Clean Up Day".

En France, il arrivera 10 ans plus tard. Depuis, de nombreuses associations et citoyens engagés, organisent des manifestations dans tout le pays lors de cette journée spéciale. Avec pour seul et unique objectif : nettoyer pour sauver la planète.

En faveur de l’environnement et du divertissement

Samedi 25 septembre, pour la deuxième année consécutive, les plages électroniques de Cannes organisent leur deuxième opération massive de nettoyage. Objectif : lutter contre la pollution à travers des actes citoyens. Cette journée est ouverte à tous, pour qui veut donner un peu de son temps.

Agir en faveur de la planète tout en se divertissant, c’est possible : les plages électro proposeront un concert unique avec trois artistes issus de la scène régionale. UmbreeNess Toria et Yungness & Jaminn, DJ/producteurs d’électro enflammeront la plage Zamenhof de Cannes. De quoi permettre aux « cleaners » de se déhancher tout en triant les déchets.

Pour aller encore plus loin dans leur projet, les organisateurs ont même imaginé un équipement de DJ alimenté grâce à l’énergie solaire !

A pied, à la nage ou en paddle

En s’associant à des organisations mondiales et régionales dédiées à la protection de l’environnement, les plages électro de Cannes cherchent à consolider leur événement dans la durée et aussi à proposer une diversité des ramassages.

Avec Opération Mer Propre, la collecte se fera de façon terrestre, c’est-à-dire à pieds sur la plage, ou sous l’eau, grâce à une équipe d’apnéistes et de plongeurs.

Avec Paddle Cleaner, les déchets seront ramassés à l’aide d’un paddle.

Enfin, Surfrider, association mondiale de lutte contre la pollution des océans, apportera elle aussi son expérience lors de cette journée spéciale.

Un engagement annuel

Si les organisateurs des plages électro se mobilisent massivement le 25 septembre, il n’en demeure pas moins que leur engagement va beaucoup plus loin.

Tri sélectif, utilisation de gobelets réutilisables et mise en place d’une brigade verte, sont quelques exemples d’actions mises en place lors d’organisation d’événements.

Des actions responsables qu’ils partagent avec leurs partenaires, leurs prestataires et en interne avec l’ensemble des collaborateurs.

Leur inscription au sein de COFFEE, le Collectif des Festivals Écoresponsables et Solidaires de la région Sud, est également un indicateur de leur volonté d’agir au quotidien et de sensibiliser toujours plus les citoyens.

En avant vers les Plages Electroniques 2022 ?

Après 2 éditions annulées, les plages électroniques de Cannes devraient faire leur grand retour l’été prochain. Même si la programmation n’est pas encore dévoilée et les dates pas totalement bouclées, on sait déjà que de nouveaux espaces seront créés pour accueillir plus de monde et que le festival devrait se tenir durant 4 jours au lieu de 3.

 

Cleaning Session

25 septembre 2021
14h00 - 18H00
Plages Zamenhof - Cannes
Gratuit 

Evénement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/376852130679318

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs zéro déchet environnement idées de sorties