C'est le mois dédié aux femmes, ou plutôt au dépistage du cancer du sein. Si les activités proposées sont souvent sportives certains évènements ou initiatives sont insolites. De quoi aborder la thématique autrement.
"Vos seins sont parfaits, tant qu'ils sont en bonne santé", voilà le message distillé par la Ligue contre le cancer.
À l'occasion d'Octobre rose, tout est bon pour faire parler du cancer du sein. Si ce dernier est plutôt bien pris en charge, il faut pour cela qu'il soit diagnostiqué rapidement. Les professionnels de santé recommandent de faire des dépistages à partir de 50 ans. Selon la ligue contre le cancer : "1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage".
Pour sensibiliser ou récolter de l'argent, de nombreuses courses (à pied) sont organisées dans les Alpes-Maritimes, nous vous proposions d'ailleurs une carte pour recenser les différentes propositions.
Un escape game
La station de Valberg sur la commune de Guillaumes organise "un escape game rose" ouvert à toutes et à tous et à tous les âges. Le 8 octobre à 10h, les participants sont invités à se présenter au niveau du golf.
Emmanuelle Clary, pharmacienne à l'hôpital de Puget-Théniers est la créatrice du jeu.
On voulait faire quelques chose de différent sur notre territoire pour sensibiliser de manière ludique.
Emmanuelle Clary, pharmacienne à l'hôpital de Puget-Théniers
Le scenario est, bien sûr, en lien avec la thématique : Gabriel, un jeune homme, entend parler d'octobre rose et s'interroge à propos de sa propre mère. Problème. Le sujet est tabou. Il invite alors son amie Faustine à se promener pour tenter de mieux comprendre le dépistage et appelle l'équipe de la CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) c'est là que les visiteurs interviennent.
Des équipes seront formées pour partir en promenade sur un sentier. Des énigmes seront proposées aux participants pour permettre de franchir des étapes et d'arriver au bout du parcours.
La boucle représente environ 4 km aller-retour et les équipes peuvent amener leur pique-nique pour un moment convivial à la fin de la partie.
Un petit échauffement sera proposé par la maison du sport et de la santé de Villars sur Var.
Projection au Cineum de Cannes
Pour récolter des fonds en vue de l'ouverture d'une antenne de la Ligue contre le cancer à Mandelieu, le Cineum propose une projection du film Bernadette ce 6 octobre à 19h30.
Le film dont la sortie est prévue pour le 4 octobre parle de Bernadette Chirac après l'élection de son mari. Vexée de ne pas obtenir la place qu'elle mérite à son arrivée à l'Elysée, elle décide de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Bernadette, un film de Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès et Michel Vuillermoz.
Une petite douceur pour la bonne cause
Opération marketing ou réelle action caritative, à vous de juger, mais de nombreuses enseignes commerciales proposent de se mettre aux couleurs de ce mois d'automne et de reverser une partie des bénéfices aux associations de lutte contre le cancer comme SOS Cancer du Sein par exemple.
Vous pouvez ainsi déguster un cocktail, réserver une nuit d'hôtel ou acheter un dessert comme le propose la Tarte Tropézienne qui reversera 50% des bénéfices de baby trop à la framboise à l'association Help for Hope.