Le personnel soignant de deux cliniques de Cannes et de Grasse font tomber la blouse pour la bonne cause. Ces femmes ont posé topless pour un calendrier dont les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer du sein.
Elles sont médecins, infirmières, secrétaires médicales et le temps d'une journée, elles deviennent aussi mannequins pour la bonne cause. Au total 28 femmes ont défilé topless devant l'objectif dans le but de créer un calendrier pour Octobre rose.
"Nous avons voulu créer un calendrier parce que malheureusement, nous voyons de plus en plus de femmes qui souffrent du cancer du sein et nous voulions être solidaires avec elles", explique Amandine Barea-Brossais, adjointe au bloc opératoire à la clinique polytechnique Oxford à Cannes, à l'initiative de l'opération.
Fierté
Cette idée originale a été rendue possible grâce à la mobilisation du personnel des cliniques cannoise et grassoise. Après l'annonce du projet, plusieurs femmes de tout service confondu se sont portées volontaires et la photographe La Palette d'Élodie a accepté de réaliser bénévolement les clichés.
Personne n'a appréhendé le jour du shooting, nous l'avons fait avec enthousiasme et beaucoup de fierté
Magali Giuglaris, manipulatrice en imagerie médicale à la clinique Oxford
Une opération saluée par la présidente du comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer. "C'est courageux de la part de ces femmes et toutes les initiatives sont les bienvenues", affirme Laurence Cressin-Bensa, invitée sur le plateau de France 3 Côte d'Azur ce 2 octobre.
De nouveaux projets
Le calendrier sera disponible en précommande au prix de dix euros via le compte Instagram d'Amandine, puis mis en vente dans plusieurs magasins Kiabi du département à partir du 12 octobre prochain.
L'intégralité des ventes sera reversée à la Ligue contre le cancer du sein des Alpes-Maritimes. Les équipes des cliniques réfléchissent déjà à un nouveau projet pour l'année prochaine, encore tenu secret pour le moment.