On connaît la marraine de la première édition du festival de séries à Cannes

Sidse Babett Knudsen sera la marraine de la première édition de Canneseries / © Martin Bureau / AFP
Sidse Babett Knudsen sera la marraine de la première édition de Canneseries / © Martin Bureau / AFP

C'est une star danoise que les fans de Borgen connaîtront forcément. Les organisateurs ont annoncé que Sidse Babett Knudsen serait la marraine de Canneseries, un rendez-vous organisé pour la première fois du 4 au 11 avril 2018 dans la cité des festivals.

Par Catherine Lioult

On sait désormais tout sur Canneseries, le festival international des séries qui aura lieu, c'est une première à Cannes du 4 au 11 avril, un mois avant le festival du film. La conférence de presse de présentation a eu lieu ce lundi en marge du MIPTV. Selon sa présidente, l'ancienne ministre Fleur Pellerin,  cet événement est une très belle occasion pour la France de donner ses lettres de noblesse aux séries, qui n'est plus un sous-genre. Le nom de la marraine a été dévoilé pour l'occasion.



C'est donc une star danoise, Sidse Babett Knudsen  qui inaugurera cette première édition.
 

Nous l'avons choisie parce qu'elle incarne parfaitement l'alchimie que nous essayons de créer à Canneseries, avec un mix entre de l'oeuvre d'auteur et des séries de référence



a expliqué Fleur Pellerin.
La comédienne danoise francophone, qui a vécu pendant six ans à Paris, a assis sa notoriété d'abord avec Borgen. Elle joue le rôle d'une femme politique qui arrive au sommet du pouvoir. Elle a en France reçu l'an dernier le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "L'Hermine" de Christian Vincent, dans lequel elle incarnait une jurée de cour d'assises.
 

Un programme en trois temps


Le programme s'annonce riche, articulé en trois temps :
  • Des projections de séries récentes ou plus anciennes réservées au grand public dans différentes salles de Cannes.
  • Deux compétitions au Palais des Festivals, avec en lice, dix séries  inédites, puis une compétition réservée aux webséries.
  • Un forum professionnel "In development", qui permettra aux créateurs de séries de présenter leurs projets à des diffuseurs et financiers en vue de les concrétiser.

 

A lire aussi

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne