Plus que quelques jours pour pratiquer la pêche aux oursins. A compter du 16 avril elle sera interdite en région PACA, afin de permettre aux échinodermes de se reproduire.
L'oursin se trouve facilement près de nos côtes en Méditerranée. Mais s'il est relativement facile de l'attraper (avec un pic, un crochet, un couteau ou ou une fourchette, sans oublier les gants), sa pêche est réglementée, pour préserver l'espèce en période de reproduction.
Dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône la pêche n’est autorisée qu’entre le 1er novembre et le 15 avril.
La récolte est limitée à 4 douzaines pour le pêcheur à pied et à 10 douzaines par embarcation et par jour. Quant à la taille minimale de capture, elle est de 5 cm de diamètre sans les piquants.
L'addition s'annonce salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant s'élève à 1.500 € (3.000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis.