La pêche des oursins, une pratique très réglementée

Intyerviews : Sébastien Touyeras, Pêcheur; Frédérique Ehrstein, Chef de pôle activités maritimes - DDTM 06; Denis Genovese, Président du comité des pêches 06

Plus que quelques jours pour pratiquer la  pêche aux oursins. A compter du 16 avril elle sera interdite en région PACA, afin de permettre aux échinodermes de se reproduire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'oursin se trouve facilement près de nos côtes en Méditerranée. Mais s'il est relativement facile de l'attraper (avec un pic, un crochet, un couteau ou ou une fourchette, sans oublier les gants), sa pêche est réglementée, pour préserver l'espèce en période de reproduction.


Dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône la pêche n’est autorisée qu’entre le 1er novembre et le 15 avril.

La récolte est limitée à 4 douzaines pour le pêcheur à pied et à 10 douzaines par embarcation et par jour. Quant à la taille minimale de capture, elle est de 5 cm de diamètre sans les piquants.

L'addition s'annonce salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant s'élève à 1.500 € (3.000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information