• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La pêche des oursins, une pratique très réglementée

La pêche des oursins, une pratique très réglementée
Intyerviews : Sébastien Touyeras, Pêcheur; Frédérique Ehrstein, Chef de pôle activités maritimes - DDTM 06; Denis Genovese, Président du comité des pêches 06 - L.Collet; B.Loth; N.Brancato

Plus que quelques jours pour pratiquer la  pêche aux oursins. A compter du 16 avril elle sera interdite en région PACA, afin de permettre aux échinodermes de se reproduire. 

Par Pierre-Olivier Casabianca

L'oursin se trouve facilement près de nos côtes en Méditerranée. Mais s'il est relativement facile de l'attraper (avec un pic, un crochet, un couteau ou ou une fourchette, sans oublier les gants), sa pêche est réglementée, pour préserver l'espèce en période de reproduction.

pêche aux oursins

Dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône la pêche n’est autorisée qu’entre le 1er novembre et le 15 avril.

La récolte est limitée à 4 douzaines pour le pêcheur à pied et à 10 douzaines par embarcation et par jour. Quant à la taille minimale de capture, elle est de 5 cm de diamètre sans les piquants.

L'addition s'annonce salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant s'élève à 1.500 € (3.000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus