La pêche à l'oursin en Méditerranée est réglementée

Star des étals des écaillers en hiver, l'oursin se trouve facilement en Méditerranée, à proximité de nos plages. Mais attention, sa pêche est réglementée! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amateurs le savent: les oursinades, ces petits gueuletons d'oursins frais pêchés vont commencer bientôt sur les plages. L'oursin se consomme surtout en plein hiver et au tout début du printemps. Il est aussi une star des étals des écaillers pendant les fêtes. 

L'oursin se trouve facilement près de nos côtes en Méditerranée. Mais s'il est relativement facile de l'attraper (avec un pic, un crochet, un couteau ou ou une fourchette, sans oublier les gants), sa pêche est réglementée, pour préserver l'espèce en période de reproduction. 

Réglementation

  • Pour les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, la pêche est ouverte du 1er novembre au 15 avril
  • En pêche a pied ou sous-marine en partant de la côte, elle est limitée à  4 douzaines  par pêcheur et par jour.
  • En pêche a partir d'un bateau, 4 douzaines par personnes embarquées et par jour avec un maximum de 10 douzaines. 

Star des écaillers en hiver, l'oursin se pêche facilement près de nos côtes méditerranéennes. Mais attention! Pour préserver l'espèce, la pêche est réglementée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité