A l'horizon 2017, l'ouest du 06 aura peut-être son écoquartier. Un village de marques, un hôtel 3 étoiles, une résidence pour seniors, des logements sociaux, 5 restaurants, et une maison des parfums. La Commission départementale d’aménagement commercial a refusé de donner son accord.
La Route d'Or, comme la couleur des mimosas en hiver. Voilà le nom du complexe commercial qui doit être bâti sur 14 hectares, dans une vieillle carrière de Pégomas.Un village de marques où, en théorie, des marchandises seront moins chères, un village entouré d' hôtels, de restaurants, un bowling, des bureaux, des logements et un immense parc pour des promenades en famille. Un projet de plusieurs dizaines de millions d'euros, soutenu par la mairie qui explique que l'est et le sud des Alpes-Maritimes ont leurs commerces de luxe ou des grands centres, comme Cap 3000 ou le futur Ikea.
Grasse, Mouans-Sartoux ou La Roquette-sur-Siagne voient ce projet plutôt d'un bon oeil; en revanche, à Cannes, c'est une opposition claire et nette. La mairie a déposé un recours en annulation devant le Conseil d'Etat, notamment pour vice de procédure. Elle soutient certains commerçants qui estiment les zones hyper commerciales déjà trop nombreuses sur la région. Selon eux, les emplois au coeur de ville sont en danger.
Même avec l'avis favorable de la Commision Départementale d Implantation, la construction du complexe à Pégomas ne devrait pas démarrer avant 2 ans, le temps d'étudier les recours en annulation et les permis de construire. En vue, une bataille juridique et commerciale entre partisans et opposants des grands centres de consommation, une bataille que l'on retrouve aussi au Muy. 20 000 mètres carrés d'un grand espace dédié à la mode qui sont en projet sur la commune avec 100 à 150 boutiques qui pourraient voir le jour.