Les deux artistes jouent avec les corps et avec leurs œuvres, entre photographie et peinture, dans une exposition à voir à la Malmaison du 12 décembre au 26 avril.
"Le goût du cinéma", c'est le nom de l'exposition qui a lieu en ce moment à La Malmaison, boulevard de la croisette. Le cinéma est une passion qui a touché le duo Pierre et Gilles dès l'enfance. Inspirés par le réalisateur français du XIXe siècle Georges Méliès notamment.
Stars et paillettes
Isabelle Huppert, Charlotte Rampling, Béatrice Dalle, Rossy de Palma, Marina Foïs, Hafsia Herzi... des stars "encadrées" dans des portraits de Pierre et Gilles.
Dans la majorité des pièces, la couleur et la lumière dominent dans une ambiance joyeuse. Une explosion de lumière comme sur l'œuvre qui représente Isabelle Huppert.
Cette lumière vient dans le dos l'actrice française pour nous toucher. Une lumière comme une référence religieuse à la lumière du Christ, le duo utilise dans de nombreux tableaux l'iconographie des religions, chrétiennes et Hindoue.
L'exposition Pierre et Gilles à la Malmaison.
•
© VALERY HACHE / AFP
De la lumière à l'ombre il n'y a qu'un pas que le visiteur de l'exposition effectue en passant d'une salle à l'autre. Au milieu, des œuvres plus sombres. Un vampire, un soldat grec inspiré du film 300, le surfer d’argent, super-héros de l'univers Marvel ou encore un soldat américain blessé.
A la découverte de l'atelier
Quelques pas plus loin, un curieux mannequin trône au milieu de la pièce, face à un appareil photo, derrière lui, un décor miniature. Cette scène représente l'atelier de Pierre et Gilles.
"C'est comme un magicien qui dévoile les secrets de fabrication de ses tours" s'exclame Numa Hambursin, commissaire de l'exposition. Juste à côté de l'installation, l'œuvre finale. Un vendeur à la sauvette de tour Eiffel en pleine lumière avec dans le fond un quartier qui ressemble à Montmartre.
Dans l'exposition, ce vendeur est représenté par un mannequin en plastique habillé comme lui et le Montmartre s'est transformé en décor miniature.
Photo ou peinture ?
Photo ou peinture ? Et bien les deux explique Numa Hambursin. Pour le commissaire de l'exposition, il ne faut pas parler de photographie mais d'oeuvres. D'ailleurs, quand on s'approche tout près, on peut voir comme des traces de pinceau.
Leur technique est un peu la même que celle des logiciels de retouche photo pour Numa Hambursin, Pierre et Gilles superposent les couches. Un travail de précision parfois en forme de trompe l'œil.
Vrai ou faux ?
On croit voir Brigitte Bardot et Gérard Depardieu mais ce sont des sosies. Dans une ambiance "franchouillarde", bouquet bleu blanc rouge à la main, le faux Depardieu roule en bicyclette. De son côté, la fausse Brigitte Bardot laisse entrevoir un décolleté formé par une serviette de bain enroulée autour de sa poitrine.
Dans les "vraies" stars photographiées par le Duo et reproduites dans leurs œuvres on compte les chanteuses Madonna, Clara Luciani ou Juliette Armanet et le chanteur belge Stromae.
Derrière l'image
Ce duo de l'art contemporain est lié à la culture pop et aussi à la culture gay et également à une certaine forme de représentation de charme voir pornographique. Pas de ça dans l'exposition de Cannes, du "soft" en couleur, en paillettes et en clinquant.