Pour tous ceux qui souhaitent exercer leurs talents de danseur, de musicien ou de chanteur, la ville de Nice lance un appel à candidature. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui et jusqu'au 11 décembre, pour faire partie de ces musiciens de rue qui égaient la citée.
Les artistes de rue, une véritable attraction pour les passants et pour les touristes.
La Ville de Nice lance un troisième appel à candidature pour se produire dans l’espace public à Nice pour l’année 2020. À l’image d’autres grandes villes d’Europe, comme Londres ou Barcelone, Nice leur consacre une place à part entière. Mais attention, artistique ? oui, anarchique ? non. Car chacun doit exercer son art en respectant les règles.
Le périmètre d’excellence touristique
Il couvre principalement l’ensemble du centre-ville et de la Promenade des Anglais. Dans ce périmètre, 18 espaces peuvent accueillir les artistes de rue.Sans inscription et sans autorisation, vous ne pourrez vous produire qu’en mode ambulatoire et dans le respect de l’ordre public.
Lors du conseil municipal de novembre 2018, la ville de Nice a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue. Il leur garantit de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions et a pour objectif de maintenir un équilibre entre le respect de la tranquillité publique et la liberté d’expression des artistes.
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Des performances sous conditions
► Il n’y a pas d’emplacement spécifique désigné. L’artiste peut se placer où il veut, tant qu’il ne gêne pas la circulation et les entrées des commerces.► Toutes les 2 heures, les artistes devront changer d’espace.
► Plusieurs artistes peuvent se produire en même temps.
► Les horaires sont les suivants : de 13 heures à 22 heures du 1er juin au 30 septembre, et de 13 heures à 20 heures du 1er octobre au 31 mai.
► L’artiste devra exercer l’activité déclarée lors de son inscription.
► L’artiste ne pourra pas faire de la vente.
Alors, que pensent les passants des artistes de rue?
Si vous avez une âme d'artiste
Les inscriptions se font jusqu’au 11 décembre inclus. Les autorisations sont données trois fois par an et valables durant toute une année. Les demandeurs sont informés de leur autorisation de se produire par email ou sms. Un arrêté municipal nominatif leur est remis. Les artistes devront ensuite conserver sur eux cet arrêté, qui devra être présenté lors d’éventuels contrôles par la police municipale.Pour s'inscrire :
►En ligne : https://web.nice.fr/formulaires/artistes-de-rue
►Par courrier : Dossier à retirer et retourner à l’accueil de la Direction Générale Adjointe de la Culture et du Patrimoine – 2, Place Masséna – Nice (3ème étage)