La mairie de Nice a défini par arrêté municipal les lieux où les artistes de rue pourront se produire, dans un périmètre d’ "excellence touristique". La ville explique répondre ainsi aux nombreuses plaintes des riverains.
Le son d'un piano se fait entendre, un artiste danse ou un mime s'exerce, ils devront dorénavant se déclarer en ligne sur le site de la mairie de Nice via un formulaire qu'il est possible de remettre aussi en version papier à la direction de la culture.
L'arrêté municipal qui définit ces règles applicables aux artistes de rue a été publié le 14 mai et est visible sur le site internet de la ville de Nice. Il définit un périmètre d’"excellence touristique" dans lequel les artistes de rue ont le droit de se produire sous certaines conditions.
Dix places ont été listées avec pour chacune, un nombre d'emplacement limité :
- la place Rossetti
- la place Pierre-Gautier
- la place Charles-Félix
- la place Saint-François
- la place Masséna
- la place Magenta
- la place Grimaldi
- la place Garibaldi
Les lieux délimités en orange sur la carte ci-dessous sont interdits aux artistes de rue. Sur les autres couleurs il est possible de se produire avec autorisation et partout ailleurs il n'y a pas besoin d'autorisation.
A cela, il faut ajouter une dizaine d'autres emplacements délimités. Sur certains d'entre eux l'utilisation d'un amplificateur ou d'enceintes est interdite. L'objectif pour la mairie est de diminuer les nuisances sonores pour le voisinage ainsi sur une vingtaine de lieux différents les artistes devront se déplacer toutes les deux heures.
Le reportage de Jean-Christophe Routhier et Frédéric Cerulli à ce sujet :
Certains élus de l'opposition ont réagi comme le conseiller municipal Patrick Allemand. Dans un communiqué il explique que cet "arrêté municipal ne règle rien". Il s'étonne que la promenade des Anglais soit un lieu interdit et que l'heure limite fixée pour les artistes soit 22 heures, "impossible à tenir pour une ville touristique comme Nice".