• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Quelle vie pour les objets trouvés de la ville de Cannes ?

La cave des objets trouvés de la ville de Cannes / © Florence Touitou-France 3
La cave des objets trouvés de la ville de Cannes / © Florence Touitou-France 3

Chaque mois, ce sont environ 400 objets qui sont déposés au service des objets trouvés de la ville de Cannes. A la tête de ce service, Michel Grippi, responsable, s'est donné la mission de restituer un maximum d'objets à leurs propriétaires. 

Par Camille Nowak

"Restituer l'objet trouvé à son propriétaire", voici le mot d'ordre de Michel Grippi, responsable des objets trouvés de la ville de Cannes.
Depuis deux ans, ce brigadier chef gère ce service, sous la direction de Gérard Sanchez, directeur adjoint de la Police municipale : 

En 2017, au total ce sont 4 578 objets qui ont été déposés dans ce service et 1 038 ont été restitués à leur propriétaire. Un chiffre encore trop faible selon Michel Grippi qui s'est donné la mission de restituer le plus d'objets possibles à leurs propriétaires. 

Pour cela il mène un véritable travail d'enquête : annonces, pages blanches, recherches sur Facebook.
Outre ce travail de recherche en amont, Michel Grippi apprécie également la sincérité des personnes qui se présentent en tant que propriétaire d'un objet

Il faut une vraie expérience pour être à la tête de ce service. Je restitue avec précaution les objets, je m'assure toujours que ce soit le vrai propriétaire qui se présente.

Urne funéraire, dentier, prothèse de jambe : des objets étonnants qui se sont retrouvés un jour au sein des locaux du service des objets trouvés. Ces objets déposés sont conservés 6 mois au sein du service, ensuite plusieurs possibilités se présentent pour que ces objets, non réclamés, trouvent une seconde vie

  • L'objet peut être restitué à son inventeur, personne qui a déposé l'objet.
  • Une vente à une société privée peut être effectuée. Dans ce cas, la société rachète des lots entiers, la vente s'effectue en présence d'un commissaire-priseur. 
  • Si c'est de l'espèce qui a été déposée, soit elle peut être restituée à son inventeur, soit c'est la direction générale des Finances publiques qui la récupère.

Certains objets sont également transférés dans les ambassades, consultats et autres administrations. 

De sa dépose jusqu'à sa restitution, l'objet trouvé traverse un circuit composé de différentes étapes : 


A l'heure actuelle tous les objets trouvent une seconde vie sauf les pièces démonétisées qui ne sont pas rachetées. Michel Grippi tente de trouver une solution et envisage de s'adresser à un collectionneur. 

Outre les saisons, les objets recensés évoluent également avec les technologies. Depuis quelques années, de moins en moins d'appareils photos sont ramenés alors que le nombre de téléphones portables a de son côté augmenté. 

> Où trouver le service des objets trouvés de la ville de Cannes ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus