REPLAY - De Cannes à Monaco, retour sur les événements musicaux qu'il ne fallait pas rater

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels avec Ecoutez-Voir sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

Retrouvez tout au long de l'été nos reportages culturels. Un peu d'opéra  ? Un touche de littérature ? Vous êtes plutôt danse ? Ne quittez pas votre serviette de plage, nous vous offrons un retour en images sur les temps forts de la saison artistique. Aujourd'hui, la musique.

Par S.L

"Ecoutez-Voir", locution populaire, entrée en matière, demande d'attention, proposition de dire et de montrer. La langue, moyen de communication entre les hommes, moyen de sortir de la solitude... Une définition de l'écrivain Elsa Triolet !  Et selon, France 3 Côte d'Azur une émission qui vous donne à découvrir les temps forts culturels, nombreux et variés de notre région.


Retour sur les événements musicaux des mois passés  :

  • Hyphen Hyphen de retour sur la Côte d’Azur
Le groupe de jeunes niçois a présenté HH, son nouvel album au public azuréen à l’occasion du Midem à Cannes. Des chansons pop-rock-électro dont ils sont particulièrement fiers puisqu’ils en sont les compositeurs. Santa, Adam, Line et Zoé (la batteuse qui remplace Zac) veulent conquérir le marché international avec la même énergie qu’ils mettent sur scène. Ils seront à nouveau à Cannes, au Palais des Festivals le 31 juillet.
Le site officiel d'Hyphen Hyphen
Le site du Midem
 
  • Jazz sous les bigaradiers à La Gaude
Depuis plus de 20 ans, le festival Jazz sous les bigaradiers réveille nos fins d’automne avec de belles notes bleues. Mais le « jazz » qu’est-ce que ça veut dire ? Ecoutez-Voir mène l’enquête auprès d’orchestres pratiquant des styles très différents : Café de l’Est, un duo guitare et harmonica, Um A Zero, une formation jouant de la musique brésilienne, et Djalamichto, des niçois adeptes du swing manouche…
Le site officiel de Café de l'Est
La page facebook d'Um a Zero
Le site officiel de Djalamichto Quartet
 
  • Edgar Moreau et Benjamin Levy au Beaulieu Classic Festival
Ils collectionnent tous les deux les prix et récompenses et se rencontrent pour la première fois sur la Côte d’Azur : Edgar Moreau le « petit prince » du violoncelle en France et Benjamin Levy, jeune et récent directeur artistique de l’Orchestre Régional de Cannes ouvrent le 15ème Beaulieu Classic Festival.
Le site du festival
La biographie de Benjamin Levy
La page facebook d'Edgar Moreau
A voir aussi sur Culture Box
 
  • Opéra Bleu à Monaco
Cette semaine, Laurence Collet vous présente le spectacle des "Blue Man Group" qui fait escale pour la première fois à l'Opéra Garnier de Monaco. Le "Blue Man Group" a été créé en 1991 à New York par trois amis. Ils voulaient inventer un show sensationnel pour le public, ils ont donc créé ces personnages bleus et muets. Leur moyen d’expression est donc musical et lumineux. Depuis, le spectacle a sans cesse évolué, en 27 ans, il a été vu par 35 millions de spectateurs.
Le site du Blue Man Group
Le site de l'Opéra de Monte-Carlo

 
  • Festival "Les Scènes Émergentes"
Cette année, le festival « les scènes émergentes » renouvelle sa formule avec une programmation resserrée sur 4 jours. Le principe reste le même : permettre à de jeunes chanteurs et musiciens originaires des Alpes Maritimes et du Var, déjà expérimentés mais pas encore professionnels, de rencontrer le public. 11 spectacles gratuits au total se succèdent sur la scène de la salle Juliette Greco à Carros. De la musique gipsy de Maria Robin au piano intimiste de Clarcèn, de la pop futée de Syka James au rock psychédélique de Lune Apache, la palette musicale est très large. Le constat s’impose : la région est un vivier d’artistes encore mal connus, mais au talent déjà affirmé.

La programmation de la salle Juliette Gréco
Le site officiel de Maria Robin
La page facebook de Clarcèn
La page facebook de Syka James
La page facebook de LuneApache

Vous pouvez revoir tous les Ecoutez-Voir ici

​​​​​​​​​​​​​​

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus