Suite au décès d'Ennio Morricone, France 3 vous propose une rediffusion des films "Le Professionnel" de Georges Lautner et "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone le 13 juillet. Retour sur les films cannois sublimés par le maestro italien.
Le maestro Ennio Morricone s'en est allé l'âge de 91 ans, ce lundi 6 juillet. Son oeuvre restera à jamais. Il a marqué l'histoire du cinéma et composé les plus belles musiques de film. Son génie a porté plusieurs générations de réalisateurs de Sergio Leone à Quentin Tarantino
Lundi 13 juillet prochain, France 3 vous propose une rediffusion des films "Le Professionnel" de Georges Lautner et "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone. Ennio Morricone fut membre du jury du Festival de Cannes en 1984, aux côtés d'Isabelle Huppert, Stanley Donen jury présidé par Dirk Bogarde.
À Cannes plusieurs films dont il signe la bande originale ont été primés. Alors, on ne résiste pas à l'idée de rappeler à votre mémoire quelques-uns de ces chefs-d'oeuvre.
- The Mission (1986), du réalisateur Roland Joffe avec Robert De Niro et Jeremy Irons a remporté la Palme d'or et le Prix de la Commission Supérieure Technique. Il recevra aussi un Golden Globe pour cette oeuvre.
- Cinema Paradiso (1989), de Giuseppe Tornatore avec Salvatore Cascio, Pupella Maggio, Philippe Noiret et Jacques Perrin (entre autres) a été salué par le Grand Prix Spécial du Jury
- La classe ouvrière va au Paradis (1972), d'Elio Petri, s'est vu décerner le "Grand Prix International du Festival", l'équivalent de la Palme d'or. (ex-aequo)
- Vilain Oiseaux et petits oiseaux (1966), de Paolo Pasolini avec Ninette Davoli et Toto, a reçu la Mention spéciale Un Certain Regard
Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques à travers le monde.