Curro Savoy, connu dans le monde entier pour son sifflement dans les westerns de Sergio Leone habite près de Béziers. Il a travaillé et sifflé sur de nombreuses musiques composées par le maître Ennio Morricone. Le roi andalou du sifflet se souvient... avec sa guitare.
Curro Savoy ne chante pas... il siffle.
Il a accompagné les westerns les plus célèbres de Sergio Leone. C'est le film "Et pour quelques dollars de plus" qui emporte la mise. Ce sera le premier arrangement du thème, connu dans le monde entier, du compositeur Ennio Morricone réalisé par Curro l'Andalou.
C'était en 1965, il a regardé le film, "Per qualche dollaro in più" il a dit, ça cela va cartonné vu comme tu siffles. On a enregistré... Puis, il a sorti, "le Bon, la Brute et le Truand" en 1966, une autre bande originale très connue.
Au lendemain de la disparition du compositeur italien, nous l'avons retrouvé chez des amis à Béziers où il vit. Des amis toujours subjugués par sa technique de sifflement, intacte à 74 ans.
Il siffle entre les dents et la langue. Et il a une ou deux octaves de plus que nous. Je trouve cela extraordinaire.
Petit bémol, Ennio Morricone et Curro ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, les arrangements du petit siffleur ont fait le tour du monde même si son nom est souvent absent des génériques de films de Sergio Leone.
Et quand Curro ne siffle pas, il chante du rock. En 2021, la ville de Madrid a décidé de rendre hommage à 60 ans de carrière du plus grand siffleur du monde.