Le maire David Lisnard a remis la médaille d'or de la Ville de Cannes ce jeudi à Sarah Chelpi. La Cannoise est devenue en 2016 la première femme commandant de peloton de gendarmerie de haute montagne.
Sarah Chelpi, 34 ans, a reçu ce jeudi après-midi la médaille d'or de la Ville de Cannes. La Cannoise est, depuis le 1er décembre 2016, la première femme à la tête d'un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Le maire David Lisnard s'est dit très fier de son parcours. "Il n’y a pas de plus belle carrière que de mettre sa vie au service des autres", a-t-il déclaré.
En 2017, on recense seulement trois femmes secouristes dans les 20 unités de secours en montagne (PGM ou PGHM).
Marraine d'un Bac Pro au Lycée Hutinel
La jeune femme exerce à St Sauveur-sur-Tinée, dans les Alpes-Maritimes.
Depuis septembre 2017, elle est aussi la marraine de la première promotion du Bac Pro Sécurité et Défense du Lycée Hutinel à Cannes. Cette formation prépare actuellement 24 jeunes à leur entrée dans l’Armée, la Gendarmerie ou la Police.
Chef d'escadron depuis le 1er mars 2018, Sarah Chelpi quittera bientôt son département d’origine pour prendre la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Chamonix Mont Blanc le 1er août 2018, en tant que commandant.
► Notre reportage en 2017 :