Séisme au Maroc. Appel aux dons, collectes... Comment aider les sinistrés depuis la Côte d'Azur ?

La solidarité s'organise après le séisme qui a frappé durement le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Plusieurs initiatives locales se mettent en place en Côte d'Azur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis en partance pour Marrakech où nous allons rejoindre des associations partenaires avec lesquels nous travaillons depuis des décennies au Maroc".  C’est ce qu’a confié Jean Stellitano, le secrétaire général du Secours populaire français ce lundi matin à la rédaction de France 3 Côte d’Azur.

"Nous allons aller avec eux sur le terrain identifier les besoins, rencontrer les populations, les mairies pour avoir une idée des conditions dans lesquels sont les Marocains. Il s’agit de s’assurer du bon usage de l’argent qui nous a confié au travers des collectes. Aujourd’hui une grande collecte a lieu à Nice place Massena."

Différentes aides vont voir le jour : "on va mettre en place des aides, aide alimentaire, aide matérielle, des procédures sur la durée. Aujourd’hui, nous ne répondons pas à l’aide du gouvernement, mais à l’appel à l’aide des associations" précise encore Jean Stellitano. 

Mission sur la durée

C’est une mission importante à nos yeux. Le Secours populaire qui a déjà collecté la somme de 350 000 € depuis dimanche. Ça touche les plus fragiles, les plus précaires surtout en rural. Les maisons les moins dures qui se sont effondrées.

Du côté de l'école Science Po de Menton, on précise qu""outre un moment de recueillement en hommage aux victimes organisé ce mercredi, un e-mail a été adressé aux membres de la communauté de Science Po de nationalité marocaine pour recueillir toute demande spécifique." Des actions concrètes à réaliser sur place sont aussi à l'étude.

Du côté de l'association humanitaire Mission-trekkeurs, qui était largement intervenue dans la vallée de la Roya après la tempête Alex, Martial Lyonnais, son responsable explique avoir déjà mis une cagnotte en ligne.

Et ils œuvrent conjointement avec le Secours Populaire pour imaginer l’aide future : "on aura sans doute besoin de tentes pour héberger les gens qui en ont besoin dur place."

"Dans un second temps on peut imaginer l’aide alimentaire qu’on pourra mettre en place mais nous n’intervenons pas dans l’urgence."

Les mairies de la Côte d’Azur se mobilisent elles aussi. On explique en mairie de Cannes que des contacts "ont été pris immédiatement avec les autorités françaises, associations locales de solidarité, notamment marocaines, et à l’échelle du département pour connaître la liste des produits et des équipements de première nécessité à rassembler dans les plus brefs délais."

Concernant les vêtements, la mairie entend collecter "des vêtements (hommes, femmes, enfants, chaussures), linges de maison, couvertures de survie, produits d’hygiène, pastilles de purification d’eau en 30 minutes et bougies (avec allumettes)" issus de ses stocks d’urgence.

Détail des actions

Un premier camion de la Protection Civile 06, approvisionné des dons de la Mairie de Cannes, pourra partir prochainement.

Par ailleurs, la Mairie de Cannes aidera financièrement l’association internationale Acted pour l’envoi de pompiers volontaires sur une première période d’au moins dix jours.

À Nice, ce vendredi 15 septembre, collecte à la mosquée de L’Ariane, 28-30 rue du Général-Saramito - Aux bureaux de l’Umam, 128 bd de la Madeleine (Nice-Ouest).

À Antibes, une urne pour recueillir les dons est disposée dans le hall de l’Hôtel de Ville aux heures d’ouvertures (du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30-18h). 

A Vallauris, un loto est organisé dimanche 17 septembre, salle du Minotaure en partenariat avec l'Union Nationale des Retraités et des Personnes âgées - Vallauris Ensemble et Solidaire, à 14 heures.

Au Cannet, la Salle Recroix a été mise à la disposition de l'association "La Maison du Maroc 06" qui organise une collecte en faveur des sinistrés. Cette association assurera le convoiement des dons au Maroc. Les personnes souhaitant faire un don peuvent se rendre ce vendredi 15 et le samedi 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h au 730, avenue Georges Pompidou au Cannet (à côté de la Salle de la Palestre).
Liste des dons sollicités par l'association :
• Soins-Hygiène : savon, dentifrice, brosse à dents, biberons, couches bébés, tétines, gel douche, pansements, serviettes périodiques, désinfectant pour les plaies, lingettes bébé, cotons, lait de toilette bébés,
• Linge : couvertures, duvets, draps, vêtements tout âge, serviettes, chaussures,
• Autres : tentes, fournitures scolaires.
Important : L’ensemble des dons doit être propre et en très bon état. Il doit pouvoir servir de suite dès réception par les sinistrés qui n’ont plus rien.
Des dons par chèques peuvent être adressés au siège de l’association "La Maison du Maroc 06" (séisme Maroc) situé 38, Avenue Auber 06 000 Nice.

Un numéro de téléphone pour s'informer

Le bilan provisoire fait toujours état de 2 862 morts, selon le dernier communiqué du ministère de l'Intérieur marocain publié lundi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information