D'après nos informations, Slimane était présent pour les répétitions au Palais des Festivals de Cannes, ce jeudi 31 octobre, pour les NRJ Music Awards. Le chanteur est visé par une plainte pour harcèlement sexuel de la part d'un technicien. Mais chantera-t-il "Mon Amour" ce soir ?
Un doute persistait quant à la participation de Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, aux NRJ Music Awards 2024. La réponse est oui : le chanteur de 35 ans se produira bel et bien sur la scène du Palais des festivals de Cannes ce vendredi 1ᵉʳ novembre, a confirmé une source à France 3 Côte d'Azur. Slimane, nommé dans la catégorie "Artiste masculin francophone", a en effet été aperçu lors des répétitions ce jeudi 31 octobre après-midi sur la Côte d'Azur.
Deux fois nominé aux NRJ Music Awards
Le chanteur est nominé dans deux catégories : "artiste masculin francophone" et "chanson francophone." Mais la plainte déposée en octobre pour harcèlement sexuel a tout remis en cause.
Alors Slimane décidera-t-il de chanter son titre "Mon Amour" sur la scène du Palais des Festivals de Cannes ce vendredi soir ?
Depuis une semaine, c'est silence radio sur les réseaux sociaux de la star découverte en 2016 dans The Voice. L'émission de TF1 a propulsé la carrière de l'artiste qui a représenté la France au concours de l'Eurovision en 2024, il avait terminé à la 4ᵉ place. Mais ces révélations sur l'attitude supposée du chanteur bouleversent l'univers de la production musicale.
Dans Le Parisien, un proche des négociations expliquait le contexte problématique de la participation du chanteur : « L’idée est de ne rien toucher. Il reste présumé innocent, donc nous n’avons pas à le juger. Maintenant, s’il décide de ne pas venir pour une raison ou une autre, c’est son choix et nous le respecterons. Nous savons nous adapter, nous en avons vu d’autres… »
Une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un technicien
Mardi 29 octobre, le parquet de Saint-Etienne révélait qu'une plainte pour harcèlement sexuel avait été déposée contre le chanteur par un technicien qui a travaillé sur la tournée de l'artiste baptisée Cupidon Tour.
La plainte émane d'une "avocate représentant un technicien du spectacle qui déclare avoir été victime de harcèlement sexuel de la part du chanteur Slimane, en décembre 2023, à l'occasion d'un concert au Zénith de Saint-Etienne", a expliqué à l'AFP le procureur de Saint-Etienne David Charmatz, qui confirmait une information du Parisien.
Le magistrat est "en attente d'éléments de preuve, sous forme de divers enregistrements, que cette avocate a annoncé détenir et doit (lui) faire parvenir", pour décider de l'éventuelle ouverture d'une enquête préliminaire, a-t-il ajouté. Des SMS et des vidéos auraient été échangés.
D'après l'avocate de Slimane, Me Anne-Sophie Charrieras, les faits se seraient déroulés durant une petite fête organisée pour marquer une pause avant les fêtes de Noël. "Slimane lui explique qu’il a envie d’une relation sexuelle avec lui. Son interlocuteur lui répond qu’il n’est pas intéressé, qu’il est hétérosexuel et marié, mais le chanteur insiste et l’entraîne dans sa loge", explique l'avocate, interrogée par Voici. Ensuite, "des messages et des vidéos à caractère sexuel, voire pornographiques" auraient été envoyés par l'artiste.
De son côté, Slimane nie les faits qui lui sont reprochés.
Parmi les artistes présents aux NRJ Music Awards 2024, Clara Luciani, David Guetta, Santa, Pierre Garnier, ou encore le groupe Indochine. Mais cette année, la publicité sur cet événement se concentre davantage sur la rubrique faits divers que sur la prestation musicale.