Après une condamnation au pénal pour harcèlement sexuel ainsi que plusieurs enquêtes internes, Jean-Philippe Dambreville, l'ancien directeur du conservatoire d'Aix-en-Provence est en passe d'être définitivement révoqué de la fonction publique.
Il était arrivé à la tête du conservatoire de musique et de danse d'Aix-en-Provence en 2012 et l'avait quitté en 2022. Après une condamnation pour harcèlement sexuel et deux enquêtes internes, Jean-Philippe Dambreville va être définitivement révoqué de la fonction publique, rapportent nos confrères de Marsactu (article payant).
D'après le site d'investigation, cette décision découle d'une commission de discipline qui s'est tenue le mercredi 17 juillet dernier. Dans la fonction publique, il s'agit de la plus lourde sanction disciplinaire. Cette décision peut faire l'objet d'un recours dans les deux mois suivant la date de sa notification.
Un premier témoignage en 2021
L'affaire avait été rendue publique par Marsactu en 2022, avec la publication d'une dizaine de témoignages de femmes, salariées ou anciennes élèves, se disant victimes de harcèlement moral ou sexuel de la part du chef d'orchestre.
Mais tout a commencé en 2021 quand une femme, Marine*, a brisé l'omerta en témoignant contre Jean-Philippe Dambreville. Cette déclaration avait déclenché l'ouverture d'une première enquête interne pour harcèlement sexuel. Plusieurs de ses collègues avaient alors témoigné dans la foulée.
Cette première enquête interne avait débouché sur un conseil de discipline et la suspension de Jean-Philippe Dambreville pour deux ans, dont six mois avec sursis. Pendant cette suspension, le directeur de la prestigieuse institution avait fait l'objet d'un procès au pénal, après une plainte déposée par une professeure.
Condamnée à de la prison avec sursis en 2023
Reconnu coupable en juin 2023, Jean-Philippe Dambreville a été condamné à une peine de dix mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel ainsi que 4 000 euros de dommages et intérêts. S'il avait dans un premier temps fait appel, le trompettiste a finalement renoncé début 2024. Cela a rendu sa condamnation définitive.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Marine, la première personne à avoir témoigné, a finalement déposé plainte, elle qui n'avait pas engagé de poursuite à l'époque de sa prise de parole. Marine a également effectué un nouveau signalement en interne, déclenchant une seconde enquête interne, aboutissant sur sa révocation définitive.
Cet avis du conseil de discipline doit se concrétiser par une décision finale de la mairie. Contactée par France 3 Provence-Alpes ce 30 juillet, la municipalité d'Aix-en-Provence n'a pas donné suite.
*Le prénom a été modifié