Condamné pour harcèlement sexuel, le directeur du conservatoire d'Aix-en-Provence ne fera pas appel

Jean-Philippe Dambreville a été condamné à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence le 4 juillet dernier, le jugement devient définitif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconnu coupable de harcèlement sexuel, le chef d'orchestre avait dans un premier temps fait appel du jugement rendu le 4 juillet, le condamnant à 10 mois de prison avec sursis. Jean-Philippe Dambreville s'est finalement désisté de son appel, selon une information publiée ce lundi 15 janvier par Marsactu (article payant), qui avait révélé l'affaire en 2022.

Cette décision rend définitive sa condamnation à du sursis, sans inscription au fichier des délinquants sexuels. Il devra par ailleurs verser 1 800 euros pour les frais de justice et 4 000 euros de dommages-intérêts au titre du préjudice moral à sa victime, une accompagnatrice du conservatoire depuis 1999. 

Une seule plainte, de nombreuses accusatrices

Décrit comme un "prédateur" par la partie civile au procès qui s'est tenu le 30 juin devant le tribunal correctionnel, le directeur du conservatoire Darius-Milhaud n'était visé que par une seule plainte, mais plusieurs femmes sont venues témoigner à la barre de ses agissements présumés. Le site d'information Marsactu avait quant à lui recueilli en 2022 une dizaine de témoignages de femmes, salariées ou anciennes élèves, se disant victimes de harcèlement moral ou sexuel de la part du chef d'orchestre, à la tête de l'institution pendant 10 ans.

Suspendu de ses fonctions

"Je comprends la souffrance de la partie civile, mais c'est un ressenti qui ne correspond pas à la réalité des faits reprochés à mon client. Je maintiens que l'infraction n'était pas établie, si ce n'est avec le contexte. On y a accordé trop de place", avait affirmé à l'audience l’avocat du prévenu, Philippe Bonfils dans Le Figaro.

L’avocat de la partie civile, Pierre Carrascosa s'était pour sa part dit satisfait que le directeur du conservatoire soit reconnu coupable : "Le tribunal a reconnu le préjudice et la vérité judiciaire de ma cliente". Au terme d'une enquête interne, la mairie d'Aix-en-Provence a suspendu Jean-Philippe Dambreville de ses fonctions pour deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information