Soutenez l’Ukraine en assistant au concert caritatif de l’Orchestre National de Cannes

Samedi 28 octobre, rendez-vous au Palais des festivals pour la bonne cause ! Cannes en partenariat avec l'Orchestre National de Cannes organise un concert caritatif en faveur des soldats ukrainiens. Une façon pour la ville de poursuivre activement son engagement solidaire envers l’Ukraine et ses habitants.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la guerre, la mairie de Cannes a déployé de nombreuses actions solidaires en faveur de l’Ukraine. La ville, alors jumelée à la commune ukrainienne Lviv, s’est sentie particulièrement touchée et impliquée par le conflit. Depuis le début de celui-ci, les initiatives de la mairie se succèdent.

46 musiciens réunis pour la bonne cause

L’Orchestre de Cannes a très rapidement accepté de jouer bénévolement pour le concert du 28 octobre. Il réunira pour l’occasion 46 musiciens dirigés par le chef d’orchestre Benjamin Levy. La pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya sera l’invitée exceptionnelle du concert. Très attachée à la France, pays dans lequel elle réside depuis quelques années, elle n’en oublie pas pour autant ses origines. Elle a évidemment souhaité s'engager pour son pays natal et a notamment créé le projet Music Chain For Ukraine qui vient en aide aux musiciens ukrainiens. 

Au programme de la soirée musicale du 28 octobre :

  • L'Hymn 2001 pour orchestre à cordes de Valentin Silvestrov
  • Le concerto pour piano et orchestre n°2, op. 28 dit "Concerto pour la main gauche" de Sergueï Bortkiewicz
  • La symphonie n°3 en mi-bémol majeur, « Sinfonia Eroica » op. 55 de Ludwig van Beethoven

La totalité des fonds reversés au programme Unbroken

Lancé par l’hôpital de Lviv, le programme Unbroken a été créé pour venir en soutien matériel, financier et moral aux soldats blessés lors de la guerre en Ukraine.

Concrètement, en reversant l’ensemble des fonds récoltés pour le concert à Unbroken, cela permettra au complexe de produire davantage de prothèses pour les blessés qui auraient perdu l’un de leur membre lors du conflit.

Le programme Unbroken a également pour objectif la création d’un centre de réhabilitation à Bruhovychi, dans le nord de Lviv, d’une maison sociale des réfugiés et d’un deuxième complexe nommé Unbroken mothers, destiné aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la ville de Cannes a mis rapidement en place des actions de solidarité pour Lviv et le programme Unbroken. En plus d’une aide financière, la mairie a aussi sollicité l’Hôpital Simone Veil de Cannes pour proposer matériel et médicament à l’hôpital ukrainien.

Concert caritatif en soutien à l'Ukraine
Samedi 28 octobre à 20h30
Au Palais des Festivals à Cannes
Billetterie
Site Internet