Les danseurs étoiles de l'Opéra national d'Ukraine proposent un opéra caritatif. Les fonds seront au profit d'associations qui œuvrent auprès des victimes de la guerre. Une représentation du spectacle Don Quichotte dans la pure tradition du ballet classique.
La guerre en Ukraine n'en fini pas. Le soutien émotionnel a été très fort dans les premiers temps, mais une actualité chassant l'autre, le soutien s'affaiblit. Alors pour tenter de récolter des fonds, les danseurs étoiles de l'Opéra national d'Ukraine proposent un ballet coloré, joyeux et misent sur le divertissement.
Les danseurs sont touchés de loin ou de près par la guerre comme Olga Kifyak qui a perdu son père et son grand frère à cause de la guerre :
C'est la danse qui m'a sauvé, qui me permet de résister et d'affronter les malheurs engendrés par la guerre.
Olga Kifyak Danseuse étoile de l’opéra national d’Ukraine
Ou encore Stanislav Olshansky, il envoie de l'argent chaque mois à un ami, camarde de classe à l'école de ballet qui, aujourd'hui, combat sur le front.
Un ballet joyeux
Le spectacle caritatif Don Quichotte, est un ballet enlevé, coloré, aux antipodes des horreurs de la guerre. C'est que souhaitent les associations organisatrices "Chère Ukraine" et "Agir et Soutenir l'Ukraine". Récolter des fonds en misant sur la profonde nature joyeuse du peuple ukrainien.
Le concert aura lieu ce jeudi 27 juillet à Cannes au Palais des Festivals.
La deuxième représentation prévue le 28 est annulée, pas assez de billets ont été vendus.