C’est dans un contexte particulièrement tendu que le maire de Cannes, David Lisnard s’est rendu la semaine derrière en Ukraine à la rencontre de maires ukrainiens. Parmi eux, Andriv Sadovyi, le maire de Lviv. Suite à leur échange, les deux hommes ont décidé de jumeler leurs communes, pour le bien de tous.
Ce 14 mars, la guerre en Ukraine gagne aussi l'ouest du pays, jusqu'ici plutôt calme. Des frappes ont été enregistré dans la nuit de samedi à dimanche 13 mars sur la base militaire de Yavoriv, proche de la Pologne et proche de Lviv, ville refuge de milliers de déplacés.
Une ville située à environ 70 km de la frontière polonaise, c'est avec elle, que la ville de Cannes est désormais jumelée.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lviv, une ville de 720 000 habitants au rayonnement international, accueille des dizaines de milliers de réfugiés depuis le début du conflit.
C'est une façon de montrer que nous sommes là, David Lisnard, maire de Cannes
Touché par ses passages en Ukraine, ému par cette situation et séduit par le maire de Lviv qui connaissait déjà Cannes, David Lisnard souhaite non seulement être présent en cette période de guerre mais aussi dans l'avenir.
Ce jumelage, c’est une façon de montrer que nous sommes là et que nous n’hésitons pas à prêter main forte à cette population, Au-delà de cette période difficile, nous comptons bien entretenir des relations avec cette ville magnifique et pleine de potentiel pour de prochaines collaborations.
David Lisnard, maire de Cannes
Il tient à cette collaboration internationale tout comme celle qu'il prévoit de continuer à entretenir avec Moscou, Cannes est jumelée depuis 1998 avec la capitale russe.
C’est dans un souci de continuité des actions de solidarité qui avaient déjà été engagées par David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, que le jumelage des communes s’est imposé.
Un partenariat pour "construire l’avenir "
Un jumelage solidaire qui devrait permettre de faciliter l’acheminement de produits logistiques de première nécessité comme des médicaments et du matériel médical dont la ville de Lviv a grandement besoin.
Ce partenariat va permettre de fluidifier et d’adapter l’aide alimentaire cannoise au plus près des besoins de la population et des milliers de réfugiés que cette ville accueille chaque jour, et de construire l’avenir.
David Lisnard, maire de Cannes
Pour acheminer cette aide, deux camions sont déjà partis en direction de Lviv le 26 février ainsi qu’un semi-remorque de 38 tonnes parti le 6 mars dernier.
En tout, ce sont 110.000 produits qui ont été transportés en Ukraine en passant par la Pologne et la Roumanie, près des lignes de front.
C'est une façon de montrer que nous sommes là,
David Lisnard, maire de Cannes
David Lisnard a déclaré : "Ce jumelage, c’est une façon de montrer que nous sommes là et que nous n’hésitons pas à prêter main forte à cette population, Au-delà de cette période difficile, nous comptons bien entretenir des relations avec cette ville magnifique et pleine de potentiel pour de prochaines collaborations."
La ville azuréenne est déjà jumelée avec Madrid ou Beverly Hills. Elle a aussi des "pactes d'amitiés", avec Tel-Aviv ou encore... Moscou depuis 1998.