France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur vous a permis de suivre en direct l'hommage à Annie Cordy ce samedi 12 septembre à Cannes La Bocca. Dave, Michèle Torr, Hervé Vilard, Virginie Hocq, les frères Taloche, Gérard Louvin, Roland Magdane étaient parmi les invités.
France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur a bouleversé ses programmes pour rendre hommage à Annie Cordy, dont les obsèques se déroulaient ce samedi 12 septembre à Cannes La Bocca.
500 personnes, dont des personnalités du monde du spectacle étaient présents parmi elles; Michèle Torr, Hervé Vilard, Dave, Virginie Hocq, Roland Magdane, les Frères Taloche, Mathieu Spinosi, Gérard Louvin, David Alexis ou encore Harry Verchuren et Karine Ferrari.
Revoir la cérémonie d'adieu
Cette cérémonie d’adieu à Annie Cordy, avec ses proches, ses amis et le public a pris place à la Butte de Saint Cassien à Cannes. A son image, elle était ouverte au public.C’est en plein air, sur cette butte Saint-Cassien à Cannes, que sa nièce Michèle Lebon a organisé avec l'aide de la ville de Cannes cet hommage où 500 personnes se sont rendues, en respectant les gestes de protection liés au Covid 19.
Michèle Lebon et les proches d'Annie Cordy ont organisé un hommage en chansons, des prises de parole de proches et de personnalités.
Parmis les moments forts que vous avez pu suivre en direct sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr, le discours de l'humroriste belge Virginie Hocq mais aussi celui de Claude Lemesle.J'aurais fait des kilomètres pour être ici, on ne l'oubliera pas.
Le parolier Claude Lemesle a écrit sur La Rafle du Vel d'Hiv pour l'artiste sur une musique de Gilbert Bécaud.Il y avait toutes les couleurs de la vie dans ce que tu chantais et ces couleurs brillaient sur ton manteau d'Arlequin", "tu étais clown mais aussi une funambule sur le fil de nos fragilités, une jongleuse d'émotions.
Emmanuelle Guilcher, directrice adjointe de la programmation France 2, a décrit une amie "sensible et pudique, terriblement pudique". Un titre qui côtoie dans son répertoire ses chansons rigolotes, "Tata Yoyo" ou "La bonne du curé".
Derrière ce personnage en apparence léger, il y avait une profondeur.
Les obséques se sont déroulées dans une bulle de verdure à l'ouest de la ville : Les proches se sont ensuite rendus au cimetière Abadie à Cannes. Annie Cordy repose ce soir auprès de ses parents et de son mari dans le caveau de famille :
"Annie", un documentaire exclusif de Cyrille Gallais
A l'issue de ces obsèques nous vous avons proposé un documentaire inédit de Cyrille Gallais.Enfant, Cyrille Gallais ne ratait aucun passage d’Annie Cordy à la télévision. A 15 ans, il rencontre l'artiste pour la première fois et lui remet une maquette de ses chansons. Elle deviendra son amie et pendant 20 ans l’encouragera et l’accompagnera avec beaucoup de tendresse et une grande exigence.
Pour l'anniversaire de celle qu'il admirait tant, Cyrille avait décidé de lui offrir un documentaire qu'il allait lui-même réaliser. Dans sa villa sur les hauteurs de Cannes, Annie s’est donc laissée filmer au long cours par son ami.
Le film de Cyrille Gallais est coproduit par la RTBF, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Triangle 7 et Les Films du Tambour de Soie.
L'artiste s’est éteinte alors que ce film de 52 minutes était encore en montage mais ce portrait magnifique, sensible et intimiste, la fera revivre dans le cœur de chacun. Durant la semaine passée, le grand public s'est recueilli sur son cerceuil :