Le président de la région Paca était à Cannes ce lundi matin. Il n'est pas arrivé les mains vides pour aider au financement du Stratobus, mais pas sûr que cela rassure les salariés.
Connaissez-vous le Stratobus ? C'est un programme de Thales Alenia Space lancé en avril 2016. Le Stratobus n'est pas un drone, ce n'est pas non plus un satellite, c'est un peu les deux à la fois. Il s'agit d'une plateforme stratosphérique autonome multi-missions, qui évolue à 20 kilomètres au dessus de nos têtes et qui pendant 5 ans, complète les informations des satellites dans des domaines comme les télécommunications, la navigation, ou encore l'observation...
Le premier vol de qualification et de certification est prévu en 2020.
En visite à Cannes sur le site cannois, le président de la région Paca, Renaud Muselier a annoncé une aide régionale de 3,5 millions d'euros.
En visite avec @RenaudMuselier du site cannois (siège social et 20 000 m2 de production) de @Thales_Alenia_S, 1er Centre européen de fabrication et expérimentation de satellites. Engagement de la Région dans le projet #Stratobus pic.twitter.com/0wlgG0HCqo
— David Lisnard (@davidlisnard) 9 avril 2018
Pour ce projet n'apaise pas les crainte des salariés qui alertent sur la baisse des investissements et craignent pour l'emploi sur le site.