• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Thales Alenia Space : Le président de la région Paca Renaud Muselier en visite sur le site de Cannes

Renaud Muselier et David Lisnard à Thalès Alenia Space / © France 3 Côte d'Azur
Renaud Muselier et David Lisnard à Thalès Alenia Space / © France 3 Côte d'Azur

Le président de la région Paca était à Cannes ce lundi matin. Il n'est pas arrivé les mains vides pour aider au financement du Stratobus, mais pas sûr que cela rassure les salariés.

Par Catherine Lioult

Connaissez-vous le Stratobus ? C'est un programme de Thales Alenia Space lancé en avril 2016. Le Stratobus n'est pas un drone, ce n'est pas non plus un satellite, c'est un peu les deux à la fois.  Il s'agit d'une plateforme stratosphérique autonome multi-missions, qui évolue à 20 kilomètres au dessus de nos têtes et qui pendant 5 ans, complète les informations des satellites dans des domaines comme les télécommunications, la navigation, ou encore l'observation...

A mi-chemin entre le satellite et le drone. / © Site de Thales
A mi-chemin entre le satellite et le drone. / © Site de Thales


Le premier vol de qualification et de certification est prévu en 2020.
En visite à Cannes sur le site cannois, le président de la région Paca, Renaud Muselier a annoncé une aide régionale de 3,5 millions d'euros.
 

Interview du maire de Cannes David Lisnard sur l'avenir de Thales


Pour ce projet n'apaise pas les crainte des salariés qui alertent sur la baisse des investissements et craignent pour l'emploi sur le site.

 

Thales Alenia Space à Cannes (06)
La baisse des subventions inquiète les salariés. Intervenants : - Eric Brunet-Manquat, secrétaire au Comité Central d'Entreprise Thales Alenia Space - Michel Fiat, vice-président Thales Alenia Space - V.VARIN ET L.COLLET

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus