Une vente aux enchères est organisée le 21 avril à Cannes au profit des civils ukrainiens

Alors que la guerre en Ukraine fait rage et que les Russes entament une offensive de grande ampleur à l'est du pays, à Cannes, 70 artistes ont donné des œuvres pour une grande vente aux enchères. Elle aura lieu le 21 avril à l'espace Miramar. La somme obtenue permettra d'apporter une aide concrète aux civils.

Ils sont soixante-dix au total. Des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs ou photographes du monde entier. Chacun a donné au moins une œuvre. Le tout sera vendu aux enchères ce 21 avril à 19 heures à Cannes à l'espace Miramar, à deux pas de la Croisette.

Pour les organisateurs, des membres de l'association Art Mundi, l'heure est à l'installation. Il s'agit d'une vente aux enchères caritative. Le commissaire priseur parisien, maître Pierre Blanchet, ne prendra pas d'honoraires. L'argent obtenu, exclusivement les adjudications, ira à une association caritative ukrainienne. 

Trois Russes ont donné des photographies

Parmi les artistes, trois Russes. Ils vivent dans leur pays, souhaitent rester anonymes pour leur sécurité et ils ont choisi d'envoyer des photographies. Dans un contexte de guerre avec l'Ukraine, ils délivrent des messages. Pour preuve, cet enfant sur un tricycle devant les militaires.

L'association Art Mundi à l'origine de cette vente

Elisabeth Brainos est née en Colombie, d'un père ukrainien et d'une mère grecque. Désormais installée à Vallauris (Alpes-Maritimes), la plasticienne membre de l'association Art Mundi a lancé cette initiative. Elle avait plusieurs contacts en Russie suite à une exposition qu'elle avait faite il y a trois ans. Ses amis russes étaient effondrés avec cette guerre en Ukraine, mais impuissants.

Ils sont contents que cette vente ait lieu. Les artistes ne peuvent rien envoyer, et seuls les photographes peuvent transmettre des photos sous forme de fichier, c'est ce qu'ils ont fait.

Elisabeth Brainos, association Art Mundi

Et pour convaincre les autres artistes, elle a pris son téléphone, ou elle les a contactés via les réseaux sociaux. Tous ont répondu présents : le message concerne l'entraide, et la paix.

Le public pourra découvrir les œuvres ce mercredi 20 avril de 14 à 19 heures et le jeudi 21 avril de 11 à 16 heures. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

La vente aux enchères aura lieu le soir même à l'espace Miramar et en ligne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité