On connaissait déjà le Président du Jury du 69e Festival de Cannes (11 au 22 mai 2016), George Miller, réalisateur, producteur et scénariste australien. Il sera entouré de huit personnalités du cinéma. Parmi elles, Vanessa Paradis, Kirsten Dunst ou Mads Mikkelsen
Huit personnalités du cinéma mondial venues d’Iran, du Danemark, des États-Unis, d’Italie, de France, du Canada et de Hongrie, quatre femmes et quatre hommes formeront le Jury qui accompagnera George Miller.IIl aura à départager les 21 films en Compétition pour composer le palmarès qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de Clôture du dimanche 22 mai. La Palme d’or sera projetée ce soir-là en présence du Jury et de l’équipe du film récompensé.
Présentation par PERSIA Bernard et DAVID Christine :
L'actrice Kirsten Dunst, la chanteuse et comédienne Vanessa Paradis, l'acteur Donald Sutherland et le réalisateur Arnaud Desplechin font partie du jury du 69ème Festival de Cannes qui compte quatre femmes sur neuf jurés
Les membres du jury:
Arnaud Desplechin (Réalisateur, Scénariste – France)Présent en Compétition à Cannes dès son premier long métrage, La Sentinelle, il tourne ensuite Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et révèle toute une génération de comédiens. Ses interprètes sont récompensés par les plus grands prix - notamment le Prix du 61e Festival de Cannes pour Catherine Deneuve dans Un conte de Noël.
Kirsten Dunst (Actrice – États-Unis)
Révélée à 11 ans dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan pour lequel elle est nommée aux Golden Globes, on la voit ensuite dans Virgin Suicides de Sofia Coppola, les Spider-Man de Sam Raimi, Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Sur la route de Walter Salles, Midnight Special de Jeff Nichols, et Melancholia de Lars von Trier pour lequel elle remporte le Prix d’Interprétation à Cannes en 2011.
Valeria Golino (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie)
Couronnée dès ses débuts par le Prix d’interprétation dans Storia d’amore de Francesco Maselli à Venise, sa carrière s’internationalise avec Rain Man de Barry Levinson (1988), Respiro d’Emanuele Crialese (2002), Actrices de Valeria Bruni Tedeschi (2007), Il capitale umano de Paolo Virzì (2013). En 2013, elle réalise son premier film, Miele, présenté en Sélection officielle au Certain Regard – elle reçoit le Prix du Jury Œcuménique.
Mads Mikkelsen (Acteur – Danemark)
Révélé au cinéma avec la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn, il s’impose à l’international avec son rôle du méchant Le Chiffre dans le James Bond Casino Royale (2006). Il joue aussi dans After the Wedding (2006) de Susanne Bier, Royal Affair de Nikolaj Arcel, La Chasse de Thomas Vinterberg, qui lui vaut le Prix d’Interprétation masculine à Cannes en 2012, ou encore Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières, présenté en Compétition en 2013.
László Nemes (Réalisateur, Scénariste – Hongrie)
En 2015, son premier long métrage en tant que réalisateur, Le Fils de Saul, est présenté en Compétition au Festival de Cannes où il remporte le Grand Prix. Il est le premier réalisateur hongrois à recevoir le Golden Globe du Meilleur Film étranger, et son film, Le Fils de Saul est le second film hongrois à remporter l’Oscar du Meilleur film étranger.
Vanessa Paradis (Actrice, Artiste-interprète – France)
On l’a vue dans La Fille sur le pont de Patrice Leconte (1999), L'Arnacœur de Pascal Chaumeil (2010), Café de Flore de Jean-Marc Vallée ou Apprenti gigolo de John Turturro (2012). En musique, elle a travaillé notamment avec Serge Gainsbourg et Matthieu Chedid.
Katayoon Shahabi (Productrice – Iran)
En 2012, elle lance sa société Noori Pictures, permettant à Tales de Rakhshan Bani-Etemad (2014) et à Wednesday, May 9 (2015) d’être récompensés à Venise ainsi qu’à Nahid d’Ida Panahandeh d’être primé au Certain Regard à Cannes en 2015.
Donald Sutherland (Acteur – Canada)
Il compte plus de 150 films à son actif, dont des classiques tels que Les Douze Salopards de Robert Aldrich, M*A*S*H* de Robert Altman (Palme d’or 1970), Des gens comme les autres de Robert Redford, 1900 de Bernardo Bertolucci, Klute d’Alan J. Pakula, Le Casanova de Fellini de Federico Fellini, JFK d’Oliver Stone ou encore Orgueil et Préjugés de Joe Wright et le succès planétaire des Hunger Games où il incarne President Snow