Huit policiers municipaux seront dédiés aux plages dès ce dimanche. Cette brigade, créée pour l'été, est destinée à renseigner les vacanciers mais pas seulement : elle est aussi dédiée à la lutte contre l'incivisme et le respect de la réglementation sur les cigarettes et les chichas.
Des policiers municipaux sur les plages cannoises, en tenue décontractée mais armés ! C'est dès ce dimanche dans la ville du cinéma. La municipalité a décidé de mettre en place pendant l'été une brigade, composée de huit agents.
L'objectif est triple : renseigner les touristes, lutter contre l'incivisme et faire appliquer la réglementation en vigueur.
Deux plages non fumeurs à Cannes
Cannes dispose de deux plages sans tabac. L'une est située à l'est de la commune, à Bijou plage. L'autre est à l'ouest sur la plage des Rochers à La Bocca. Là, pas question de fumer sous peine d'une amende de 38 euros, sur les autres, il est interdit de jeter les mégots dans le sable.
Il est également rappelé que le narguilé, c'est-à-dire la consommation de chicha est interdit depuis le 25 mai dernier suite à un arrêté, qui vise les plages, les rues touristiques les espaces publics jusqu'au 30 septembre.
1/2 Il n’existe pas de « brigade anti-chicha », cet arrêté municipal a vocation à empêcher les tentatives de « privatiser » l’espace public. La #MairiedeCannes s’adapte face à la multiplication d'occupations illégales du domaine public et de troubles à l’ordre public.
— Cannes (@villecannes) 25 juin 2018
Un dispositif pour la sécurité des vacanciers
La brigade des plages viendra renforcer les maîtres-nageurs sauveteurs des postes de secours et le groupe des agents de surveillance du littoral qui compte une petite vingtaine de saisonniers pour contrôler les établissements balnéaires, selon la municipalité.