Le Yachting Festival ouvre ses portes ce mardi. Cette année, le plus grand salon nautique d'Europe se teinte d'une touche de vert. Des fabricants proposent des innovations écologiques. Les amoureux des mers peuvent découvrir plus de 500 voiliers et multicoques jusqu'à dimanche sur le Vieux Port.
Larguez les amarres ! Le Yachting Festival de Cannes ouvre ses portes jusqu'à dimanche. L'occasion d'admirer les plus beaux bateaux du monde : plus de 500
bateaux sont exposés. Parmi eux, 150 yachts, une centaine de voiliers et une quarantaine de multicoques sont amarrés sur le Vieux Port.
Des yachts de luxe de 3 à 50 mètres de long mais aussi des bateaux d'occasion sont à découvrir. Même si c’est encore marginal une tendance verte se dessine dans le monde du nautisme de luxe.
Panneaux solaires
La société italienne Arcadia propose l'installation de panneaux solaires. C’est le cas d'un yacht de 32 mètres qui coûte 8 millions d'euros. Il dispose d’une surface de 45 m² de panneaux solaires. Cela permet de fournir de l’énergie pour l’éclairage et tous les usages quotidiens du bateau.
Alternatives écologiques
Pour approvisionner ces monstres des mers en énergie, on réfléchit à des alternatives écologiques. Les fabricants proposent des générateurs thermiques pour alimenter le bateau en énergie électrique, des coques hydrodynamiques et des matériaux plus légers.
15% des yachts dans le monde
Les riches clients de ces bateaux n'ont pas tous la fibre écologique mais ils sont attirés par la performance technologique qui en résulte.
La Côte d'Azur concentre 15% des yachts dans le monde.
Plus de 50 000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche à Cannes.
La moitié de la clientèle vient de l'étranger.
Infos pratiques :
Du mardi 11 au dimanche 16 septembre de 10h à 19h.
Nocturne le vendredi 14 septembre jusqu’à 22h.
Fermeture le dimanche 16 septembre à 18h.