CARTE. Neige : les dates d'ouverture des stations de ski dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes

Premières neiges à Isola 2000, mardi 5 novembre 2019. / © C. JOURNET / FTV
Premières neiges à Isola 2000, mardi 5 novembre 2019. / © C. JOURNET / FTV

Froid et neige... Cette fois l'hiver s'installe dans le sud-est. Les premiers flocons sont tombés et les domaines skiables des Alpes-Martimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence préparent leurs saisons. Station par station, voici les dates d'ouverture de cet hiver 2019/2020.  

Par Camille Nowak, GB

Dans la carte ci-dessous, vous trouverez les dates d'ouverture des stations de ski (sous réserve de modifications) dans les trois départements Alpes-Martimes, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.

La nouvelle est tombée ce vendredi, la station de Vars dans les Hautes-Alpes annonce son ouverture anticipée pour le week-end du 8 décembre, tout comme la station de Montgenèvre qui ouvrira ses portes le 5 décembre prochain. Ces ouvertures anticipées font suite aux fortes chutes de neige de ces derniers jours. Plus de 30 cm de neige fraîche qui viennent s'ajouter aux neiges de la précedentes semaine. 

 A priori, pas de changement pour l'instant pour les autres stations: les orres ouvriront le week-end du 14 décembre, tout comme Orcières-Merlette, Serre-Chevalier, le Dévoluy, le Sauze et le Val d'Allos.

Ces périodes d'ouverture peuvent varier selon l'évolution des conditions météo. Mais selon les prévisions de Météo-France, à moins d'un gros coup de chaud, toutes les stations équipées de canons à neige devraient pouvoir ouvrir aux dates souhaitées.

Plusieurs stations sont traditionnellement ouvertes dès la fin novembre, au moins le week-end. Parfois, l’ouverture des pistes n’est également que partielle, selon la répartition des canons à neige.
Les autres stations ouvrent progressivement les portes de leur domaine skiable, à partir du 7 ou du 14 décembre. D'autres enfin attendent le début des vacances de Noël (samedi 21 décembre pour toutes les zones) pour ouvrir.

Dans tous les cas, c'est le taux d'enneigement des pistes qui fixe les dates d'ouverture.  

Quelques nouveautés pour cette saison

Des nouveautés pourraient bien se glisser cette année dans certaines stations des Alpes-Maritimes.

A Auron, le forfait découverte dédié aux débutants offre désormais accès à plus de remontées mécaniques du secteur du Las Donnas : Télériou, Nabines, Eterlous, Riou, Ubac, Blainon, Las Donnas, Les Prés, Les Abris.

Isola 2000 et Auron proposent quant à elles un forfait week-end commun pour les deux stations.

Pour ceux qui souhaiteraient ainsi découvrir les deux stations en un week-end, c'est désormais possible avec le forfait deux jours consécutifs. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus