VIDEO. La glisse sans limite, découvrez le snowkite dans les Hautes-Alpes

 Le col du Lautaret, dans les Hautes-Alpes, terrain de jeu des amateurs de snowkite. / © Marc OLLIVIER / MaxPPP
Le col du Lautaret, dans les Hautes-Alpes, terrain de jeu des amateurs de snowkite. / © Marc OLLIVIER / MaxPPP

Vous êtes assoiffés de glisse ? Les souvenirs de kitesurf de l'été sont déjà bien trop loin ? Avis à tous les amateurs de grands espaces, la saison du snowkite est ouverte, avant même l'ouverture des stations. Et c'est à découvrir en images au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes !

Par GB

Ce n'est encore que le tout début de la saison hivernale et il faut aller chercher la neige à 2048 mètres. Bienvenue au col du Lautaret, paradis des pratiquants de snowkite en ce tout début d'hiver. Les stations de ski ne sont pas encore ouvertes, mais qu'importe !

En gros, le snowkite, c’est avant tout du snowboard, l'expérience du vent en montagne en plus. Le même équipement, les mêmes chausses, le même terrain de jeu, plutôt dans la neige fraîche et surtout la même envie de liberté ! Sur le plat, à la montée, à la descente, la glisse est toujours au rendez-vous et même un peu plus, portée par la voile. Fermez les yeux, on entend (presque) rien...Ca vous tente ? Pour ce qui est des conseils, le premier d'entre eux est de vous tourner vers une école de snowkite. La fédération française de vol libre (FFVL) propose des stages de découverte et d'initiation, un préalable indispensable avant de vous lancer sur les pentes.

Et justement, la pente, il n'en faut pas trop. L'idéal est de pratiquer sur des espaces plutôt vallonnés. On ne kite pas dans les pentes inclinées, la vitesse de propulsion doit rester celle de la voile.

Pour débuter enfin, une petite voile, moins de 6 m2 est idéale. Et attention au vent, pas trop fort moins de 30 km/h et aux effets du relief qui peut le perturber. Une fois que vous aurez mangé un peu de poudreuse, le plaisir est garanti.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus