La carte Vitale sur smartphone va être testée dans les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont l’un des deux départements retenus pour tester une application "carte Vitale" sur smartphones et tablettes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La "e-carte d'assurance maladie" arrive dans les Alpes-Maritimes (et le Rhône). Le décret, paru ce mercredi au Journal officiel, prévoit qu’une application pour smartphones et tablettes soit testée jusqu'à fin mai 2020 "en complément de leur carte électronique individuelle".

Cette "e-carte d'assurance maladie" est valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation. Elle est délivrée gratuitement, précise le décret.


Ce texte concrétise une des mesures de la "feuille de route du numérique en santé" présentée fin avril par Agnès Buzyn. La ministre de la Santé avait annoncé qu'une "appli carte Vitale" pour smartphone serait expérimentée "dès cette année", en vue d'une généralisation à partir de 2021.

"Personnes volontaires"


Le décret précise que cette "e-carte d'assurance-maladie" sera "délivrée gratuitement" aux "personnes volontaires" rattachées aux caisses d'assurance maladie des Alpes-Maritimes et du Rhône (ou aux MSA Ain-Rhône et Provence-Azur).

L'application viendra "en complément" du sésame en plastique vert et sera "valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation".

Comme la carte Vitale actuelle, sa version dématérialisée inclura les informations des ayants droit (enfants mineurs) et il faudra avertir la Sécu en cas de perte ou de vol de "l'équipement mobile" sur lequel l'appli aura été installée.

Il sera aussi possible de "déléguer l'usage" de son "e-carte" et celles de ses ayants droit "à une personne de son choix elle-même titulaire de l'application", pour une "durée maximale de 30 jours".

Cette expérimentation fera l'objet d'un rapport d'évaluation "au plus tard deux mois avant le terme" prévu, c'est-à-dire d'ici fin mars 2020.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information