La skieuse niçoise Nastasia Noens a remporté son 7e titre de championne de France en slalom ce lundi 28 mars, chez elle, à Auron. Elle devient la skieuse française la plus titrée dans cette discipline avec Perrine Pelen.
Une fin de saison en beauté. Nastasia Noens s'est imposée chez elle, à Auron dans les Alpes-Maritimes, ce lundi 28 mars aux championnats de France de ski alpin. Un 7e titre et 4e consécutif pour la Niçoise de 33 ans qui rejoint désormais Perrine Pelen au rang des plus titrées en slalom féminin.
Devancée d'un centième lors de la première manche par Marie Lamure, Nastasia Noens a fait la différence dans la deuxième manche en s'imposant avec 62 centièmes d'avance.
"Ça me tenait à cœur de terminer ainsi cette belle fin de saison. Ça fait plaisir à tout le monde. C'est une très très belle journée". Quelques heures après le titre, Nastasia, "Nasta" pour ses proches, relâche la pression.
"Remporter ce titre chez moi, à Auron, ça a une saveur particulière. Il y a plein de gens que je connais, des personnes qui me suivent depuis que je suis toute petite, tous mes entraîneurs, mes amis d'enfance, ma famille. Je suis heureuse de partager ces bons moments avec tout le monde".
La skieuse est heureuse de voir la relève tenter de la détrôner. "Ça fait du bien que les jeunes arrivent, qu'elles puissent me pousser dans cette dernière course. Ça me manquait cette concurrence. C'est important qu’il y ait vite de la relève. Ça leur fait du bien, et ça me fait du bien car je ne dois pas m’endormir sur me lauriers !", déclare-t-elle en riant.
Une médaille de plus à son impressionnant palmarès comprenant déjà une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors 2008, de trois troisièmes places en Coupe du monde (en 2011, 2014 et 2016), ainsi que quatre participations aux olympiades d'hiver.
Une exception chez les sportives françaises.
Retour en grâce après une blessure
En septembre 2019, quelques mois après avoir remporté le titre de championne de France de slalom, Nastasia s'était sérieusement blessée lors d'un stage de l'équipe de France à Ushuaïa, en Argentine.
Victime d'une fracture au tibia et d'un arrachement osseux au niveau de la malléole, la skieuse avait dû s'immobiliser pendant plusieurs mois... et donc renoncer aux compétitions pour le reste de la saison.
Après une année blanche, Nastasia avait repris la compétition lors du slalom de Coupe du monde 2020, à Levi, en Finlande. Une belle 26e place pour signer son retour.
"C'était une blessure longue et compliquée, se rappelle la championne. J'ai mis du temps à m'en remettre. Les sensations ne sont plus jamais les mêmes dans la chaussure de ski".
"Après une saison blanche, la compétition m’a manqué. Quand je suis revenue sur le plan international, ça a été dur de retrouver mes repères", confie Nastasia.
Derniers Jeux olympiques et dernières compétitions ?
En février dernier pour ses 4e Jeux olympiques, à Pékin, la skieuse licenciée de l'Interclub de Nice s'est classée à la 19e place au slalom.
"Aujourd’hui, je ne suis pas allée chercher mon rêve olympique mais dans mon cœur cet amour pour le ski reste indestructible, déclarait-elle alors sur Instagram. Je suis fière de ce chemin parcouru et je ne regrette rien. La vie est une belle aventure surtout quand tu es entouré des bonnes personnes".
En mars lors des finales de la Coupe du monde de ski, Nastasia Noens s'est classée à la 14e place sur le slalom de Méribel.
"Cette année, je fais des bonnes places, mais pas comme avant, quand je pouvais espérer le top 10 mondial. Je sens qu’il me manque un bon cap à franchir encore".
De quoi semer le doute pour la suite. La skieuse va-t-elle mettre un terme à sa carrière ? "Je n’ai pas encore pris ma décision".
"J’ai envie de me poser. De poser mes valises et de réfléchir. C’est hyper dur comme décision. Même si j’étais sûre que j’allais arrêter... Les finales à Méribel, retrouver le public français... Ça redonne des ailes!"
J’ai encore envie d’aller chercher quelque chose mais je sais ce qui m’attend : la préparation pendant plus de six mois, l’engagement qu’il faut y mettre, les jeunes qui vont pousser... Il faut que je me sente physiquement et mentalement prête.
Nastasia Noens
Avant de prendre cette décision, Nastasia Noens va faire le bilan avec son entourage, ses entraîneurs. Et surtout avec elle-même. "Ça fait depuis 16 ans, que je suis sur le circuit coupe du monde. J’ai vécu des belles victoires, des blessures... Il y a plein de positif, à mon âge, j’en suis hyper fière ! Mais je suis une compétitrice. Des 13e, 14e places, ça ne me suffit pas. Je veux savoir si je suis encore capable d’aller chercher plus haut".
La France accueillera les Championnats du monde de ski alpin en 2023, à Courchevel-Méribel... Avec la Niçoise ?